•   > SÉANCE SPÉCIALE - "LUNA PARK, ENTR'ACTE ET PERRUQUE"

Séance spéciale

SÉANCE SPÉCIALE - "LUNA PARK, ENTR'ACTE ET PERRUQUE"

Le 18/11/21

Cinédoc vous dévoile les grandes lignes de son prochain NOVEMBRE EXPÉRIMENTAL consacré aux années 20.

Séance présentée par Patrick de Haas

LUNA PARK, Entr'acte et Perruque (1h)

Entr'acte, réalisé par René Clair sur un "scénario" de Francis Picabia, a pu être considéré comme le dernier coup d'éclat dadaïste. Le film était présenté en 1924 au Théâtre des Champs-Elysées à l'entracte du Ballet Relâche monté par les Ballets suédois.

"Apportez vos lunettes noires et de quoi vous boucher les oreilles", prévenait Picabia

Entr'acte est accompagné ici de films burlesques et de documents rares en rapport avec le film.

"La Tour", réalisé quelques années plus tard par René Clair, explore rythmiquement les séquences architecturales de la Tour Eiffel à partir de son ascenseur.

DANSE AU RALENTI (50sec) – DCP Actualité Pathé

LES BALLETS SUEDOIS, 1927 (1min) - Actualité Gaumont

L’HOMME A LA TÊTE DE CAOUTCHOUC / Georges Méliès, 1901 – DCP, Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

L'AEROPLANE DE FOUINARD, Alfred Machin, 1911 (4min) - DCP, Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La COURSE A LA PERRUQUE, André Heuzé, 1912 (5min) - DCP, Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

A LUNA PARK, 1927 (2min) - Actualité Pathé

LA TOUR / René Clair, 1928 (14min) – DCP, Cinémathèque française

ENTR'ACTE / René Clair, 1924 (24min) - Cette restauration 4K a été entreprise par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en 2018 au laboratoire L'Immagine Ritrovata. Elle a reçu le soutien du CNC.

Entr’acte sera projeté avec musique enregistrée. Interprétation au piano par Daniele Furlati d’après la partition originale d’Erik Satie, précédé par quelques courts-métrages accompagnés par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire Nationale Supérieure de Musique et de Danse de Paris).