SÉANCES

MAX ET CHARLOT SOLDATS (séance spéciale)

Le 14/11/14

2 août 1914 – Max Soldat

Séance accompagnée au piano par Nicolas Worms, par un élève de la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris.

COMEDIE (1916) 16’

Interprètes : Max Linder, Gaby Morlay

Résumé : Août 1914, la guerre est déclarée. Des millions d’hommes sont appelés au combat. Max Linder, l’une des vedettes emblématiques de la firme Pathé, s’engage dans l’armée française. Avant son départ, il réalise avec René Leprince le film « 2 Aout 1914 ». Max, incorrigible séducteur, est surpris par l’appel à la mobilisation générale et se voit contraint de partir pour le camp d’entraînement.

Charlot Soldat

COMEDIE (1919) 52’

Réalisation : Charles Chaplin

Interprètes : Charles Chaplin, Edna Purviance, Sydney Chaplin, Jack Wilson, Henry Bergman, Albert Austin, Tom Wilson

Résumé : Novembre 1918, quatre années de guerre prennent fin. Charles Chaplin réalise et présente son tout dernier film, Charlot soldat (Shoulder arms). On y retrouve les aventures de Charlot, nouvellement recruté par l’armée américaine. Des tranchées à la voiture du Kaïser, Charlot deviendra un héros. Ou du moins, presque...

* Cette projection s'inscrit dans le cadre du cycle de journées d'étude intitulées " Charles Chaplin dans le monde. Les courts-métrages : diffusion, réception, interprétations. 1914 - 2014 ", organisées par Paris I Panthéon-Sorbonne et l'INHA et animées par Géraldine Rodrigues.

Tout en s'inscrivant dans le Centenaire de la Grande Guerre, l'année 2014 marque aussi le centième anniversaire des débuts de Charles Chaplin au cinéma. Ces journées d'études tendent à redécouvrir l'oeuvre naissante de Charles Chaplin, ses courts métrages, sous l'angle de sa réception critique, de sa diffusion et de ses interprétations au niveau international. Pour consulter le programme complet, cliquez sur ce lien