CYCLES

Le cinéma d'Albert Capellani

Du  15/10/14  au  04/11/14

Albert Capellani (1874-1931), est considéré comme l'un des plus grands pionniers du cinéma mondial. Il fit faire un pas de géant au septième art par sa subtile directiion d'acteur et son extraordinaire sens visuel.

C’est à partir de 1905 qu’il rejoint la société Pathé-Frères pour laquelle il réalise un très grand nombre de films courts dans tous les genres codifiés par la maison: scènes dramatiques, comédies, scènes de féerie et contes.

En 1908, il est nommé directeur artistique de la Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (SCAGL), une filiale de Pathé chargée de produire des adaptations littéraires. Il adapte alors à l'écran des Grands classiques comme Les Misérables en 1912 , Germinal, La Glu, le Nabab en 1913, Le Chevalier de Maison Rouge en 1914,  Quatre-vingt-treize en 1921....

Autant de chefs d’œuvre qui ont marqué l’histoire de Pathé et que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de faire redécouvrir aux spectateurs.