Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > CARTE BLANCHE à GAUMONT - LES FILMS FANTASTIQUES

SÉANCES

CARTE BLANCHE à GAUMONT - LES FILMS FANTASTIQUES

Du  08/10/14  au  14/10/14 

Séance accompagnée au piano par Thomas Lavoine, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
 
LA LÉGENDE DE LA FILEUSE (1908) – Louis Feuillade - 8’
Au royaume de Lydie, Athéna, sœur des Dieux et Arachné experte en tissage se lancent un défi : qui de la déesse ou de la mortelle tissera la toile la plus fine ?
 
LES CHAUSSURES MATRIMONIALES (1909) – Émile Cohl - 5’40
Dans le couloir d'un hôtel, deux paires de chaussures sont déposées devant deux portes voisines afin de se faire cirer par le garçon d'étage. Les propriétaires des souliers ne se connaissent pas mais les chaussures se rapprochent et vont jouer les entremetteuses... 
 
LE MIROIR MAGIQUE  (1909) – Louis Feuillade - 4'
Une invention permet de projeter sur un miroir les agissements passés de patients mis sous hypnose. Belle invention pour la police et les instituteurs, mais triste progrès pour la paix des ménages.
 
LE BON INVALIDE ET LES ENFANTS (1908) – Anonyme - 3’30
Dans un jardin public, un ancien combattant offre à des enfants privés de jeux de quilles, ses membres et enfin, sa tête, pour les distraire.
 
LE PRINTEMPS (1909) – Louis Feuillade - 7’
Allégorie bucolique de la renaissance de la nature à travers les gracieuses évolutions de nymphes et autres amours.
 
LE PEINTRE NÉO-IMPRESSIONNISTE (1910) – Émile Cohl - 5’50
Un peintre propose à son client une série de toiles unicolores assorties d’un commentaire « incohérent », parodiant cette nouvelle école picturale.
 
LE RÊVE DU COCHER (1912) – Anonyme – 7’45
Durant son sommeil, un cocher ivre voit le monde inversé : il s’attelle à son fiacre dont le client est son propre cheval.
 
UN MONSIEUR AIMANTE (1907)  – Louis Feuillade – 7'40
Pour se protéger des attaques d'apaches de plus en plus fréquentes Monsieur trouve chez un brocanteur une cote de maille qu'il se fait livrer à son domicile. Mais le jeune livreur fait un détour par l'usine où travaille son copain et, par plaisanterie, il charge la cote de maille d'électro-magnétisme. Dans la rue, Monsieur attire désormais les plaques d'égouts, les enseignes de magasins et les becs de gaz.
 

 


-