Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

SÉANCES

LES COMIQUES – PROGRAMME 3

Du  17/09/14  au  23/09/14 

Séance accompagnée au piano par Emmanuel BIRNBAUM
 
PAR LE TROU DE LA SERRURE (1901) – 1’40
Un garçon d’hôtel occupe ses loisirs à surprendre les secrets intimes des clients en regardant par les trous de serrure.
 
UNE FEMME TROP PRESSEE (1906) – 2’57
Il est arrivé quelquefois qu’on enterre des morts qui ne le sont pas. Par la hâte intempestive d’une femme, qui sans doute avait des griefs contre son mari, pareille aventure a failli arriver.
 
UN PROBLEME DIFFICILE (1906) – 4’46
La distraction légendaire d'un savant qui commet des bévues d’un comique irrésistible qui contrastent avec la gravité de l’homme de science.
 
MARIEZ-VOUS DONC ! (1905) – 3’56
Les douces aventures d'un couple…
 
UNE NOCE EN GOGUETTE (1906) – 8’31
On est naturellement porté à se réjouir le jour d’une noce. La promenade qui suit la cérémonie peut n’être pas banale, remplie d’incidents et d’accidents imprévus, pleine d’épisodes amusants.
 
CACHE-TOI DANS LA MALLE ! (1905) – 5’22
Monsieur part en voyage ; tout irait pour le mieux si l’amoureux de la dame n’allait être surpris par le mari qui remonte l’escalier. Comment faire ? “Cache-toi dans la malle” dit vivement la jeune femme et l’amoureux d’obéir aussitôt…Mais là commence pour lui sa triste aventure
 
LES MALHEURS DE MADAME DURAND (1906) – 5’22
Par un beau jour de printemps, après forces recommandations de son époux, Madame Durand part faire une tranquille promenade… mais celle-ci vire au cauchemar.
 
LE CHOIX D’UNE BONNE (1906) – 4’45
Un ménage tente de trouver une bonne mais l'une casse la vaisselle, l'autre se pare des chapeaux de Madame pendant son absence et une autre boit du vin dans la cave. C'est sans compter Monsieur qui parfois leur fait la cour.
 
LES SŒURS RIVALES (1907) – 7’14
Elles sont deux, une vieille fille qui n’a pas encore ab­diqué et une jeune tout à fait coquette et séduisante…
 
LA COURSE DES SERGENTS DE VILLE (1907) – 6’17
Un gigot a été dérobé à l’étal d’un boucher… le voleur détale à toutes pattes, l’objet du délit entre les crocs. Brandissant son bâton blanc, un agent, bientôt suivi de plusieurs autres, s’élance à sa poursuite
 
LES DEBUTS D’UN CHAUFFEUR (1906) – 3’19
Un chauffeur encore inexpérimenté s’obstine à conduire sans professeur.
 
 


-