•   > COLLOQUE "Les Réalismes du cinéma français des années 1930"

COLLOQUE "Les Réalismes du cinéma français des années 1930"

La Petite Lise (Jean Grémillon) © 1930 – PATHE FILMS

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Fondation Jérôme Seydoux-Pathé / Institut ACTE

Sous la direction de Vincent Amiel et de José Moure

Lundi 16 janvier 2023 à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (9h-17h30)

Université Panthéon-Sorbonne, centre Saint-Charles, 47 rue des bergers 75015 Paris

(sans réservation)

Mardi 17 janvier 2023 Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (9.30 – 18h puis projection à 19h30)

73 avenue des Gobelins, Paris 13e

(réservation à l'adresse accueil@fondationpathe.com)

"Le cinéma français de l’entre-deux-guerres connaît deux périodes fortement documentées et passablement commentées : celle des Avant-Gardes des années 1920, et celle du « réalisme poétique ». Réelles ou supposées, la cohérence et l’importance de ces mouvements ont occulté tout un pan de la production française, en particulier dans les débuts des années 1930.

Le cinéma parlant s’installe laborieusement, les studios sont – déjà – en crise, la concurrence européenne et américaine bat son plein. Que font alors les cinéastes français reconnus, les Jean Grémillon, René Clair, Maurice Tourneur, les Raymond Bernard, Henri Fescourt…, et tous ceux dont l’histoire a oublié les noms ? Quelle représentation mettent-ils en œuvre ? Quelles sont les fictions qui les occupent, et quelles sont les formes qu’ils privilégient ?

Le cinéma français est alors un cinéma de passages, de migrations : comment le vit-il, comment se produisent les rencontres entre auteurs, techniciens, producteurs ?

Nous voudrions en particulier nous pencher sur la question du réalisme, ou des réalismes mis en œuvre à ce moment-là. Comment appréhender ces approches par rapport à ce qui se cristallisera ensuite, sous diverses qualifications de « poétique », de « noir », ou qui est en train de s’imposer à Hollywood ?"

Télécharger le programme complet.