•   > Séance spéciale : "Carte Blanche à Mémoire filmique d’Île-de-France" (1h30)

Séance spéciale

Séance spéciale : "Carte Blanche à Mémoire filmique d’Île-de-France" (1h30)

Au sein du réseau “Mémoire filmique d'Île-de-France”, plusieurs structures conservent dans leurs fonds d’archives des films de famille tournés au format Pathé-Baby. Dès les années 20, des amateurs s’emparent de cette nouvelle caméra Pathé pour filmer leur vie quotidienne. Après-guerre, dans les clubs de cinéma amateurs, qui connaissent alors un vif succès, c’est le format le plus défendu. Le Pathé-Baby avait ses passionnés !

“Mémoire filmique d'Île-de-France” vous propose de découvrir la pratique cinématographique amateur, née grâce à la caméra Pathé, à travers trois portraits de cinéastes : Georges Moreau, Louis Estevez et Jean Dewolf. À l’époque, cette pratique est accompagnée d’une restitution au sein du cercle familial où il est plaisant de se remémorer ensemble les séquences vécues et de partager des anecdotes amusantes. Pour cette projection, nous partagerons les souvenirs de ceux qui ont connu les cinéastes, qui commenteront en direct les films.

Georges Moreau était ingénieur chez Pathé en 1923 alors que la caméra Pathé-Baby et le film inversible étaient en cours d’élaboration. Ces films sont parmi les premiers films de famille tournés en 9,5 mm. Marie-Catherine Delacroix, qui a déniché ces bobines et Catherine Delcourt-Zevaco, déposante des films, nous raconteront le plaisir de cette découverte.

Louis Estevez s’est emparé dès 1924 d’une caméra Pathé et a notamment tourné un incroyable travelling dans les rues de Paris où s’entrecroisent voitures hippomobiles et motorisées. Il a abandonné ce format en 1935 pour le format semi-professionnel 16 mm. La voix d’Alain Esmery, archiviste, nous accompagnera dans la découverte de ce cinéaste et de la haute bourgeoisie du Paris des années 20.

Photographe, Jean Dewolf tenait une boutique rue Monge à Paris, il s’initia rapidement au cinéma et tourna plus d’une quarantaine de films entre 1936 et 1949 dont deux films en 1944 lors de la libération de Paris. Son fils, Jean-Claude Dewolf, commentera les images.

Détail de la programmation

“Le premier film Pathé-Baby”, Georges Moreau - Commenté par Marie-Catherine Delacroix et Catherine Delcourt-Zevaco (20min)

“Filmer Paris dans les années 20”, Louis Estevez - Commenté par Alain Esmery (20min)

“Photographe rue Monge”, Jean Dewolf - Commenté par Jean-Claude Dewolf (20min)