Séance

Programme "Greater Love hath no man" (1h07)

La séance du 6 janvier est présentée par Manon Billaut, Responsable de la collection films de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Drame passionnel

1906 - 7min

Réalisation : Albert Capellani

Scénario : André Heuzé

Production : Pathé frères

Une jeune fille naïve est séduite puis abandonnée par un homme dont elle tombe enceinte. Quelques années plus tard, elle le rencontre alors qu'il s'apprête à faire un mariage d'argent.

Jalousie et folie

1907 - 8min

Réalisation : Ferdinand Zecca

Scénario : André Heuzé

Production : Pathé frères

Un vieux mari trompé, que la jalousie a rendu fou, est interné dans un asile psychiatrique.

Mireille

1909 - 8min

Réalisation : Henri Cain

Scénario : d’après le poème Mireille de Frédéric Mistral

Production : Le Film d’Art

Mireille et Vincent doivent se marier dans l'année. Or, le père de Mireille est un riche ménager tandis que Vincent est fils d'un pauvre vannier. Lorsque ce dernier va demander la main de la jeune fille, il est chassé sans ménagement. Désespérée, Mireille s'enfuit de la maison paternelle.

Amour d'esclave

1907 - 10min

Réalisation : Albert Capellani

Avec : Gabriel Moreau, Darenne Bennard

Polymos, las des orgies, des chants, des vins et des cithares se morfond jusqu'au jour où il est ébloui par la danse ensorcelante de Chloé, une jeune esclave. Mais sa femme Chrysis ne voit pas d'un bon œil cette passion fatale...

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Eye Filmmuseum

Le Nain

1912 - 17min

Réalisation et scénario : Louis Feuillade

Production : Société des Etablissements Gaumont

Avec : Delphin, Renée Carl, Suzanne Grandais

La pièce de théâtre « La Vierge de Corinthe » est un vrai succès, mais son auteur souhaite garder l'anonymat. Or celui-ci tombe amoureux de Lina Béryl, une jeune comédienne de la pièce. Lorsqu'ils se rencontrent, elle constate qu'il est nain et se moque de lui.

Provenance de la copie : GP Archives

Greater Love Hath No Man

1911 - 17min

États-Unis

Réalisation et scénario : Alice Guy

Production : Solax Film Company

Avec : Romaine Fielding, Vinnie Burns, Ed Brady

Un nouveau directeur nommé Harry est nommé dans une concession de mine d'or au Nouveau-Mexique. Pour Florence, c'est le coup de foudre, au grand désespoir de Jake, qui est follement amoureux d'elle.

Provenance de la copie : Lobster films

La séance du 6 janvier est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano. La séance suivante est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET