Behula, Camille Legrand, 1921 (55min)

La séance est présentée par Pénélope Riboud-Seydoux, directrice de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Behula

1921 - 55min

France , Inde

Réalisation : Camille Legrand

Production : Madan Theatres Ltd.

Avec : Patience Cooper

Béhula s'inspire d'un ancien cycle de légendes très populaires au Bengale, centrées autour des multiples tentatives de Manasa, déesse des serpents et fille du puissant dieu Shiva, pour imposer son culte sur terre.

Le film prend pour trame la rivalité qui oppose Manasa à sa belle-mère, la déesse Chandi, épouse de Shiva. Ces tensions se cristallisent autour d'un riche marchand, Chand Saudagar, époux de Sanaka et fidèle dévot de Shiva et Chandi, que Manasa tente d'attirer à elle. Devant le rejet de Chand Saudagar, la susceptible Manasa lui fait subir une série d'épreuves pour le punir et le faire fléchir, jusqu'à condamner son fils aîné, Lakhindar, à périr lors de sa nuit de noces avec la très belle Behula. Lorsque Behula découvre au matin le corps inanimé de son époux mordu par un serpent, elle décide d'entamer un long voyage en bateau sur le Gange pour plaider sa cause devant l'assemblée des dieux et tenter de le ramener à la vie.

Restauré en 2022 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, à partir du négatif original nitrate issu de ses collections et conservé au CNC. Restauration 4K par l’Image Retrouvée, Paris-Bologne.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Musique originale par Keyvan Chemirani, interprétée par Keyvan Chemirani (percussion, santour indien, udu, Persian zarb), Benjamin Moussay (piano), Sylvain Barou (flûte Bansuri, Armenia duduk), Michel Guay (cithare, tanpura) et enregistrée au studio L.E. Diapason par Léon Rousseau.

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET