•   > Soleil et ombre, Jacques Lasseyne, Musidora, 1922 (52min)

Soleil et ombre, Jacques Lasseyne, Musidora, 1922 (52min)

La séance est présentée par Yvon Dupart, Président de l'Association Les Amis de Musidora et rédacteur en chef des Cahiers Musidora.

Soleil et ombre

1922 - 52min

Réalisation :Jacques Lasseyne et Musidora

Scénario : Musidora d’après la nouvelle L’Espagnole de Maria Star

Photographie : Frank Daniau-Johnston

Production : Société des Films Musidora

Avec : Musidora, Antonio Cañero, Simone Cynthia, Paul Vermoyal, Miguel Sánchez

L'Espagne. Une cartomancienne prédit l'amour à Juana, servante d'auberge. Justement Jacana, un jeune torero, l'appelle. Elle accourt et ne voit pas la vieille femme retourner la carte suivante : la mort ! Mais pour l'instant, l'amant offre à son élue un beau châle blanc acheté chez l'antiquaire bossu. Arrive en ville une étrangère, aussi blonde que Juana est brune. Elle fait du charme à Jacana qui n'y est pas insensible. De dépit, Juana enlève son châle blanc et remet le noir.

Film restauré en 1995 d'après une copie d'exploitation d'époque conservée dans les collections de la Cinémathèque française. Le générique et les intertitres ont été reconstitués par Christine Laurent.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Cinémathèque française

Avec l’aimable autorisation d’Yvon Dupart (succession Musidora)

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET