Programme "La Petite Geisha" (1h05)

La séance du 31 janvier est présentée par Manon Billaut, Responsable de la collection films de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Oppio fatale

1912 - 14min

Italie

Production : Cinès

Avec : Emilio Ghione, Gianna Terribili Gonzales

Rejetée par l'homme qu'elle aime, une femme absorbe une dose mortelle de morphine.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Eye Filmmuseum

Suivi de

La Mousmée et le brigand

1911 - 18min

Production : Pathé frères

Un brigand amoureux sent qu'il ne peut plus vivre sans la présence de la belle Tagaky, qu'il a reconduit à son père et à son heureux fiancé après l'avoir enlevé à la demande d'un samouraï. Désespéré, il se fait hara-kiri avec un grand sabre au souvenir de l'être aimé.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Suivi de

Ljubov Japonki (La Petite Geisha)

1913 - 33min

Russie

Réalisation : Kaï Hansen

Scénario : Sergei Garin

Photographie : Aleksandr Levitskii, Georges Meyer

Chef décorateur : Cheslav Sabinsky

Production : Le Film Russe - Pathé frères

Avec : Hanako, Aleksandr Rudnitskii, Yelena Smirnova

Le blessé russe Orloff, soigné dans un hôpital japonais, est veillé avec dévouement par l'infirmière volontaire Hanako, qui lui paraît charmante. Sur le refus du père d'Hanako, le lieutenant Orloff enlève la petite geisha et la ramène à Moscou. Loin de son pays natal, la petite Hanako ne semble plus si jolie au volage Orloff qui lui préfère maintenant la belle Rayskaya. Incapable de surmonter sa douleur, la petite geisha préfère mourir.

Restauré en 2021 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et La Cinémathèque française d’après les négatifs originaux Pathé.

Le montage et les intertitres ont été reconstitués d’après les scénarios originaux, les informations portées sur la pellicule, et des copies Film Russe de référence.

Les travaux 4K ont été réalisés par L’Image Retrouvée, Paris-Bologne.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La séance du 12 janvier est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano. La séance suivante est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET