•   > "Lucciola" ("Le Calvaire de Luciole"), Augusto Genina, 1917 (1h22)

"Lucciola" ("Le Calvaire de Luciole"), Augusto Genina, 1917 (1h22)

La séance du 1er décembre est présentée par Laurent Husson*.

Lucciola

Italie

1917 (1h22)

Réalisation et scénario : Augusto Genina

Photographie : Narciso Maffeis

Chef décorateur : Giulio Folchi

Production : Ambrosio-Films

Avec : Fernanda Negri-Pouget, Elena Makowska, Enrico Roma, Francesco Cacace, Franz Sala, Lina Giorgi, Umberto Scalpellini, Mario Sajo, Paolo Wullmann, Oreste Bilancia

Lucciola est une fille étrange. C'est une fleur qui s'est épanouie dans la saleté, une fille qui réussit à rester fraîche et pure malgré la misère dans laquelle le destin la force à entrer.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Cineteca di Bologna

Restauré en 2005 par la Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata à partir d’une copie nitrate conservée par Lobster Films.

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

*Laurent Husson est président de l’association Kinétraces et docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches doctorales ont porté sur l’émergence des collections de livres de cinéma dans la France de l’après-guerre (1945-1954). Il a également enseigné l’histoire du cinéma muet français et mondial aux universités Sorbonne Nouvelle et Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Télécharger le programme complet.