"Vingarne", Mauritz Stiller, 1916 (53min)

Le film est présenté dans le cadre du Festival des fiertés. Adaptation du roman Mikaël d'Herman Bang (adaptée aussi par Carl Th. Dreyer en 1924) Vingarne décrit une attirance entre un artiste de renom et son modèle. Le film est considéré comme l'un des premiers films gays, bien qu’aucune scène ne soit explicite. Version restaurée par le Svenska Filminstitutet.

Séance gratuite, sur réservation à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Dans la limite des places disponibles

Vingarne

1916 - 53min

Réalisation : Mauritz Stiller

Scénario : Mauritz Stiller, Axel Esbensen

Photographie : Julius Jaenzon

Production : AB Svenska Biografteatern

Avec : Egil Eide, Lars Hanson, Lili Bech, Albin Lavén, Bertil Junggren, Julius Hälsig, Alfred Lundberg, Thure Holm

Pendant qu'il est en train de travailler sur une nouvelle œuvre qu'il intitule « Les Ailes », le sculpteur Claude Zoret fait la connaissance du jeune peintre Mikaël. Quatre ans plus tard, Zoret adopte Mikaël, qui a posé comme modèle pour la sculpture, aujourd'hui installée dans le parc de la villa de Zoret. Le sculpteur est amoureux de la belle et extravagante princesse Lucia, qui pense sérieusement à épouser le riche artiste. Mais maintenant Mikaël, qui s'est épris d'elle, entre dans sa vie. Leur liaison va ruiner Mikaël. Rapidement, un drame triangulaire s'installe.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Svenska Filminstitutet

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET