Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - 17 & 18 SEPT 2022

Visites

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - 17 & 18 SEPT 2022

La Fondation participe aux Journées Européennes du patrimoine et ouvre à cette occasion ses portes tout un week-end de 10h à 18h afin de vous faire découvrir l'ensemble des ses activités. 

Sans réservation


Visite libre du bâtiment de Renzo Piano

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5ème étage abrite les bureaux et l'accueil des chercheurs. 

Cet espace est exceptionnellement ouvert en accès libre durant les Journées européennes du Patrimoine

 


Séances de films muets en ciné-concert

La Salle Charles Pathé, dédiée au cinéma muet tout au long de l'année, présentera sur ces deux journées un programme de films Pathé-Baby, numérisé par la Fondation en 2021 et témoignant de la variété du catalogue 9,5 mm (environ 30min). Les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). 

Samedi et dimanche, séances à 10h30 – 12h30 – 13h30 – 15h30 – 17h30

Capacité de la salle : 68 places


Détail du programme

Pathé-Gazette, janvier 1934 (3min)

Création du petit monde (1min30n)

Lionceaux en liberté (1min35)

Félix le Chat n’est pas sérieux (2min)

Max Toréador (5min)

Le Barbier de Séville (12min)



Séances de films amateurs proposée par “Mémoire filmique d’Ile-de-France”

Au sein du réseau “Mémoire filmique d’Ile-de-France”, plusieurs structures conservent dans leurs fonds d’archives des films de famille tournés au format Pathé-Baby. Dès les années 20, des amateurs s’emparent de cette nouvelle caméra Pathé pour filmer leur vie quotidienne. Après-guerre, dans les clubs de cinéma amateurs, qui connaissent alors un vif succès, c’est le format le plus défendu. Le Pathé-Baby avait ses passionnés ! “Mémoire filmique d’Ile-de-France” vous propose de découvrir la pratique cinématographique amateur, née grâce à la caméra Pathé, à travers quatre portraits de cinéastes : Louis Estevez, Albert Méry Camus, Jean Dewolf et Edouard Maxant. Ces films de familles sont des témoignages uniques de l’évolution de nos modes de vies, la transformation de nos villes.


Détail du programme

“Filmer à Paris dans les années 20” - Portrait de Louis Estevez - Durée 7 min - Fonds Forum des Images 

“La ferme de Montchauvoir” - Portrait d’Albert Méry Camus - Durée 7 min - Fonds Cinéam

“Photographe Rue Monge” - Portrait de Jean Dewolf - Durée 7 min - Fonds Cinéam

“Un amateur éclairé” - Portrait d’Édouard Maxant - Durée 7 min - Fonds Cinéam 


Samedi et dimanche, séances à 11h30 – 14h30 – 16h30

Capacité de la salle : 68 places



Visites guidées de l’exposition « Pathé-Baby, le cinéma chez soi »

L’année 2022 marque le centenaire du Cinéma chez soi. La Fondation Jérôme Seydoux Pathé célèbre cet anniversaire en dévoilant les secrets de cette révolution, fruit de l’idée de Charles Pathé de commercialiser, moins de trente ans après la naissance du cinéma, un projecteur élégant et simplissime employant une pellicule inédite, le 9,5 mm. Désormais, le particulier peut voir s’animer dans l’intimité de son salon les vedettes du grand écran : de Max Linder à Charlot. Les films du catalogue à disposition du particulier, qui atteignent rapidement des milliers de titres, étaient des versions raccourcies des films d’origine. Réel reflet de la production cinématographique internationale, tous les genres y sont représentés. L’exposition retrace cette histoire à travers les projecteurs et les caméras dédiés à ce nouveau format, ainsi que tous les accessoires permettant au cinéaste en herbe de s’équiper comme un professionnel.


Les visites guidées sont animées par Anne Gourdet-Marès, responsable des appareils et des ateliers pédagogiques à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Samedi et dimanche, visites à 11h00 / 13h00 / 15h00 / 17h00

Capacité maximum 40



 Visite libre de l’exposition « Pathé-Rural, le cinéma en campagne »

Le cinéma gagne la campagne à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec une exposition inédite qui présente pour la première fois un ensemble d’affiches, de programmes illustrés et d’extraits autour de la marque Pathé-Rural. Derrière la marque Pathé-Rural se cache toute une histoire de l’exploitation cinématographique française. Celle de milliers de petites salles qui, de 1928 à la fin des années 1940, permettent de diffuser des films dans les petites villes et les villages.




-