Séance

"The Big Parade" de King Vidor, 1925 (2h30)

La séance du 9 septembre est présentée par Jean-Loup Bourget* et Françoise Zamour**

et sera suivie de la signature de leur ouvrage King Vidor (Vrin 2016).

La signature aura lieu au Studio de la Fondation.

The Big Parade

1925 - 2h30

États-Unis

Réalisation : King Vidor

Scénario : Harry Behn d’après une histoire de Laurence Stallings

Photographie : John Arnold

Monteur : Hugh Wynn

Production : Metro-Goldwyn Pictures

Avec : John Gilbert, Renée Adorée, Hobart Bosworth, Claire McDowell, Claire Adams, Robert Ober, Tom O'Brien, Karl Dane, Rosita Marstini, Julanne Johnston

James, le fils oisif d'un riche homme d'affaires s'engage dans l'armée lorsque les États-Unis entrent dans la Première Guerre mondiale. Il se lie d'amitié avec deux soldats de la classe ouvrière, "Slim" et "Bull". En France, ils sont cantonnés dans un village. James tombe amoureux d'une Française, Mélisande. Bientôt, les soldats sont appelés au front.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Warner Bros

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

* Jean-Loup Bourget est professeur émérite d’études cinématographiques à l’École normale supérieure et critique à la revue Positif. Il est l’auteur ou le coauteur de dix-sept ouvrages, dont plusieurs sont consacrés partiellement à l’œuvre muette de cinéastes : Lubitsch, ou la satire romanesque (avec Eithne O’Neill, 1987), John Ford (1990), Fritz Lang, Ladykiller (2009), Cecil B. DeMille, le gladiateur de Dieu (2013), King Vidor (avec Françoise Zamour, 2016), Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais (2021). Il s’est longtemps rendu aux Giornate del cinema muto de Pordenone et fréquente aujourd’hui assidûment la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

** Françoise Zamour est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Ecole normale supérieure. Ses recherches portent essentiellement sur le mélodrame à l’interface du théâtre et du cinéma, le cinéma classique hollywoodien, les modalités de représentation du politique au cinéma. Derniers ouvrages parus : Le Mélodrame dans le cinéma contemporain, une fabrique de peuples, Presses universitaires de Rennes, King Vidor (en collaboration avec Jean-Loup Bourget), éditions Vrin, L’Epopée des petites filles, avec Deborah Levy-Bertherat, Editions L’improviste, 2020.