Veuillez patienter pendant la génération du document
Séance présentée par Béatrice de Pastre et Mehdi Taïbi.
1905 – 3min
France
Réalisation : inconnu
Dernier volet d’un magazine Pathé Revue de 1926, L’Alcazar de Séville déploie les coloris au pochoir du procédé Pathécolor, qui célèbre la splendeur de l’architecture et des jardins araboandalous en un véritable bouquet final.
1927 – 3min
France
Réalisation : inconnu
Sur la côte septentrionale de l’Irlande, Glengarriff attire aujourd’hui les touristes épris de nature sauvage. En 1927, la forêt et les torrents de la baie, parcourue par les vents, saisissaient déjà les regards contemplatifs.
1910 – 7min
France
Réalisation : inconnu
Corée, années 1910 : vues documentaires tournées à Séoul, sur le site aujourd’hui détruit de Donuimun (la grande porte Ouest de la ville) et le port de Chemulpo, actuelle ville portuaire d’Incheon.
Restauration 4K menée en 2025 par la Cinémathèque française et les Archives coréennes du film (KOFA). Les travaux ont été effectués au laboratoire l'Image retrouvée à partir d'un négatif nitrate incomplet issu des collections de la Cinémathèque française. Des indications de teintages orange et orange clair étaient indiquées sur les amorces mais, sans copie de référence, il n'a pas été possible de restituer ces couleurs lors de la restauration.
1910 – 10min
France
Réalisation : Charles Martel
Montage de plusieurs plans tournés à Harar en 1909 : on y découvre les remparts, l’octroi, le marché et, par un magnifique panoramique, la fontaine, et la place du Faras Magala où commerçait quelques années plus tôt Arthur Rimbaud.
1910 – 3min
France
Réalisation : Charles Martel
En quittant l’Abyssinie, Charles Martel remonte le Nil bleu et s’arrête en Nubie où le grand temple d’Abou Simbel fait encore l’objet de fouilles.
1910 – 2min
France
Réalisation : Charles Martel
La rébellion contre Ménélik par le gouverneur du Tigré a été anéantie. Vaincu et fait prisonnier, Dedjaz Abraha est traduit devant le tribunal impérial. Vêtu comme un pauvre, une grosse pierre sur l’épaule en signe de soumission, il se prosterne trois fois.
1926 – 40min
France
Réalisation : anonyme
Paysages époustouflants et scènes de vie aux abords des gares, capturés à bord d’un train de la ligne de chemin fer reliant la Chine à l’Indochine en 1926. L’empreinte coloniale française et le contexte historique expliquent la dureté de certaines images.
Format des copies : DCP
Provenance des copies : La Cinémathèque française
Veuillez patienter pendant la génération du document