Veuillez patienter pendant la génération du document
Séance présentée par Émilie Cauquy et Hervé Pichard.
1950 – 12min
France
Film sonore
Réalisation : Musidora
Récemment retrouvé par Yvon Dupart de l’Association des amis de Musidora, La Magique Image était considéré comme perdu. Sept ans avant sa mort, la cinéaste, comédienne et productrice réalise en 1950 un essai documentaire, commande d’Henri Langlois pour son festival d’Antibes : un ultime hommage à Feuillade, qui condense toute sa pensée du montage, de la mémoire et de l’image.
1907 – 3min
France
Réalisation : inconnu
Les « Maraîchins », nom donné aux habitants de la région marécageuse, n’ont d’autre moyen de transport que leurs petites embarcations à fond plat. Dans cette région, chaque village possède un port et chaque ferme a accès au canal. Images de la vie villageoise.
1926 – 1h17
France
Réalisation, scénario et montage : René Clair
Assistants réalisateur : Georges Lacombe, Claude Autant-Lara
Photographie : Amédée Morrin, Jean Berliet
Décors : Robert Gys
Production : Les Films Georges Loureau
Avec : Jean Börlin, Dolly Davys, Albert Préjean
Employé de banque amoureux, Jean s’endort et plonge dans un rêve peuplé de fées à la retraite. Un palais des mille et une nuits de bric et de broc, une traversée de Paris sur un nuage, un musée où les figures de cire s’animent le temps d’une nuit rocambolesque. Joyau des collections de la Cinémathèque, Le Voyage imaginaire transporte le spectateur dans un univers surréaliste, guidé par le comédien et chorégraphe Jean Börlin.
Format des copies : DCP
Provenance des copies : La Cinémathèque française
Veuillez patienter pendant la génération du document