Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Raretés des collections. Programme 3 "Le Voyage imaginaire" (1h32)

Séance

Raretés des collections. Programme 3 "Le Voyage imaginaire" (1h32)

Le Voyage imaginaire (René Clair, 1926), droits réservés


Séance présentée par Émilie Cauquy et Hervé Pichard.


Raretés des collections. Programme 3 "Le Voyage imaginaire" (1h32)


La Magique image

1950 – 12min

France

Film sonore


Réalisation : Musidora

Récemment retrouvé par Yvon Dupart de l’Association des amis de Musidora, La Magique Image était considéré comme perdu. Sept ans avant sa mort, la cinéaste, comédienne et productrice réalise en 1950 un essai documentaire, commande d’Henri Langlois pour son festival d’Antibes : un ultime hommage à Feuillade, qui condense toute sa pensée du montage, de la mémoire et de l’image.


La Vie champêtre au marais

1907 – 3min

France


Réalisation : inconnu

Les « Maraîchins », nom donné aux habitants de la région marécageuse, n’ont d’autre moyen de transport que leurs petites embarcations à fond plat. Dans cette région, chaque village possède un port et chaque ferme a accès au canal. Images de la vie villageoise.


Le Voyage imaginaire

1926 – 1h17

France


Réalisation, scénario et montage : René Clair

Assistants réalisateur : Georges Lacombe, Claude Autant-Lara

Photographie : Amédée Morrin, Jean Berliet

Décors : Robert Gys

Production : Les Films Georges Loureau

Avec : Jean Börlin, Dolly Davys, Albert Préjean

Employé de banque amoureux, Jean s’endort et plonge dans un rêve peuplé de fées à la retraite. Un palais des mille et une nuits de bric et de broc, une traversée de Paris sur un nuage, un musée où les figures de cire s’animent le temps d’une nuit rocambolesque. Joyau des collections de la Cinémathèque, Le Voyage imaginaire transporte le spectateur dans un univers surréaliste, guidé par le comédien et chorégraphe Jean Börlin.


Format des copies : DCP

Provenance des copies : La Cinémathèque française


-