Veuillez patienter pendant la génération du document
Séance présentée par Nataliya Puchenkina*, organisée en partenariat avec l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC) dans le cadre de la sortie du 107e numéro de 1895 : revue d'histoire du cinéma. (20min de présentation)
Produits dans le sillage des grands groupes ou fruits d'initiatives indépendantes dans les années 1920, les petits films de mode embarquent les spectateurs et les spectatrices dans la découverte inédite du luxe et de la haute couture : dotés des griffes prestigieuses (Drecoll, Lewis, Allix et d'autres) et portés par des élégantes filmées dans des salons bourgeois ou des extérieurs bucoliques, les robes, les maillots de bain, les chapeaux et autres accessoires de mode défilent à l'écran. Au faste des toilettes et des matières s'ajoute le spectaculaire de la couleur, avec tantôt une partie, tantôt la totalité des plans teintés et/ou coloriés au pochoir. Cette séance est l’occasion de (re)découvrir ce pan de production cinématographique resté à la marge du prestige artistique du cinéma de fiction, à partir d'une sélection de courts métrages promotionnels : On demande un mannequin (1923) et Irma (1925), un moyen et un court métrage tous deux issus de la série Le Film des Élégances parisiennes, lancée par Alex Nalpas et Paul-Louis de lancée par Alex Nalpas et Paul-Louis de Giafferri entre 1923 et 1926, ainsi qu'un sujet d'actualités "Mode à Paris" produit par Pathé, avec lequel on reviendra sur l'un des usages surprenants de ces productions.
Actualité
c.1923 – 1min30
Production : Pathé frères
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
suivi de
1923 – 31min
France
Réalisation : Tony Lekain
Avec : Paulette Ray, André Luguet
Eugénie, jeune fille au tempérament délicat, s'enfuit du sordide cabaret que tient sa mère. Aidée par un hasard providentiel, elle devient mannequin dans une maison de couture des Champs-Élysées.
Film sauvegardé en 1996 par la Cinémathèque française d'après des éléments nitrate originaux conservés dans ses collections (copie nitrate 655 mètres). Les travaux de numérisation ont été menés en 2021 aux laboratoires du CNC par les équipes de la Cinémathèque française.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : La Cinémathèque française
suivi de
1925 – 6min
France
Sur les bords de la Seine, plusieurs mannequins arborent diverses tenues à la mode : chapeaux Lewis, sorties de bains Allix, toilettes pour le yachting et tenue de soirée.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : GP Archives
Tarif unique à 4€
La séance est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano.
* Historienne du cinéma, Nataliya Puchenkina est post-doctorante au département d'histoire de l'Université de Namur, au sein du centre de recherches HiSI (Histoire, sons et Images). Elle est également membre du conseil d'administration de l'AFRHC et chercheuse associée à plusieurs équipes de recherche en France (IRCAV, LASLAR). Son article le plus récent s'intitule ″Du chic, de l’élégance, du luxe et de l’art" : la haute couture parisienne en spectacle cinématographique par Alex Nalpas et Paul-Louis de Giafferri (1923-1926)" et fait partie du numéro 107 (automne 2025) de 1895 : revue d'histoire du cinéma.
Veuillez patienter pendant la génération du document