Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

Séance

"La Bohème" de King Vidor, 1926 (1h50)

La séance du samedi 3 septembre est présentée par Françoise Zamour.*



-

La Bohème

1926 - 1h50

États-Unis



Réalisation : King Vidor

Scénario : Ray Doyle, Harry Behn et Fred de Grasse d’après le roman d’Henri Murger Scènes de la vie de Bohème

Photographie : Hendrik Sartov

Production : Métro-Goldwyn-Mayer

Avec : Lillian Gish, John Gilbert, Renée Adorée, George Hassell, Roy d'Arcy, Edward Everett Horton, Karl Dane


Paris, 1830. Rodolphe, jeune dramaturge, et son ami peintre Marcel peinent à payer leur loyer, tout comme Mimi, leur voisine couturière. Mimi et Rodolphe s'aiment. Elle l'inspire dans l'écriture de sa nouvelle pièce et travaille sans relâche pour le soutenir. Le vicomte Paul, très attiré par Mimi, propose de l'aider à produire la pièce de Rodolphe, pensant ainsi la séduire.



Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : conservée par Packard Humanities Institute.


Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).


* Françoise Zamour est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Ecole normale supérieure. Ses recherches portent essentiellement sur le mélodrame à l’interface du théâtre et du cinéma, le cinéma classique hollywoodien, les modalités de représentation du politique au cinéma. Derniers ouvrages parus : Le Mélodrame dans le cinéma contemporain, une fabrique de peuples, Presses universitaires de Rennes, King Vidor (en collaboration avec Jean-Loup Bourget), éditions Vrin, L’Epopée des petites filles, avec Deborah Levy-Bertherat, Editions L’improviste, 2020.