Veuillez patienter pendant la génération du document
1930 - 49min
URSS-Géorgie
Réalisation : Mikhaïl Kalatozov
Scénario : Sergueï Tretiakov
Photographie : Chalva Gueguelachvili, Mikhaïl Kalatozov
La Svanétie est une haute vallée du Caucase située à 2 000 mètres d’altitude. La vie des montagnards de cette région est difficile, ils dépendent de l’arrivage du sel, porté à dos d’hommes par des chemins enneigés et périlleux. Coupée du reste du pays par une chaîne de montagnes difficilement franchissable, la population conservait en 1929 les vestiges de coutumes ancestrales. La peinture de ce quotidien, inchangé depuis des siècles, associe la misère et la dureté des conditions de travail à la rudesse du climat et de la nature environnante.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Archives Nationales de Géorgie
*Jean Radvanyi est géographe, spécialiste de la Géorgie et du cinéma géorgien. Professeur émérite – Inalco. Auteur de Le Cinéma géorgien (Centre Georges-Pompidou, 1988) et de Russie, un vertige de puissance : 1986–2023 (La Découverte, 2023). Expert reconnu de l’espace post-soviétique, du Caucase et des dynamiques géopolitiques contemporaines.
La séance du 7 février est accompagnée par Hijune Han, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 13 février est accompagnée par Abel Saint-Bris, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
Veuillez patienter pendant la génération du document