Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Programme "Noutsa Gogoberidze, première cinéaste géorgienne" (1h33)

Séance

Programme "Noutsa Gogoberidze, première cinéaste géorgienne" (1h33)


La séance du 14 février est présentée par Nino Qavtaradze *


Oujmouri, Noutsa Gogoberidze, 1934


Programme "Noutsa Gogoberidze, premiere cinéaste Géorgienne" (1h33)


Bouba

1930 - 39min

URSS-Géorgie


Réalisation et scénario : Noutsa Gogoberidze

Photographie : Sergei Zabozlaev

Décors : Davit Kakabadze


Réalisé par la première femme réalisatrice géorgienne, ce documentaire propagandiste capture la vie des habitants de Ratcha, dans les années 1930.  Tourné dans cette région montagneuse du nord de la Géorgie, le film dépeint le village de Bouba, marqué par une pauvreté séculaire, à l'aube des bouleversements apportés par le pouvoir soviétique.


Suivi de 


Oujmouri

1934 - 54min

URSS-Géorgie


Réalisation : Noutsa Gogoberidze

Scénario : Chalva Dadiani, Noutsa Gogoberidze

Photographie : Chalva Apakidze

Décors : Mikheil Gotsiridze

Avec : Kote Daouchvili, Merab Tchikovani, Noutsa Tchkheidze, Ivlita Djordjadze, N. Iachvili, O. Gogoberidze, M. Tsitlidze, I. Slutsker


Les autorités veulent assécher les marais de Mingrélie pour lutter contre le paludisme. Les jeunes communistes qui se chargent de cette opération sont confrontés aux superstitions locales. Beaucoup ne peuvent imaginer s'opposer à Oujmouri, la reine des grenouilles qui hante les marais. On dit qu'elle entraîne quiconque s'aventure sur son territoire dans les profondeurs, où elle le force à l'épouser.


Format des copies : DCP

Provenance des copies : Archives Nationales de Géorgie


* Nino Qavtaradze est chercheuse en cinéma et spécialiste des archives filmographiques. Responsable du patrimoine cinématographique au Centre national du cinéma géorgien depuis 2019, elle pilote la préservation, la restauration et la diffusion du cinéma géorgien. Ses recherches doctorales portent sur la place des femmes dans le cinéma géorgien (1920–1950), croisant histoire soviétique, études de genre, propagande et censure.


La séance du 14 février est accompagnée par Satsuki Hoshino, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 24 février est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).


-