Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

Séance

"Eliso", Nikoloz Chenguelaïa, 1929 (1h20)

La séance du 10 février est présentée par Nino Qavtaradze *



Eliso

1929 - 1h20

URSS-Géorgie


Réalisation : Nikoloz Chenguelaïa

Scénario : Nikoloz Chenguelaïa, Sergei Tretiakov

Photographie : Vladimir Kereselidze

Décors : Dimitri Chevardnadze

Avec : Kira Andronikachvili, Kokhta Karalachvili, Aleksandre Imedachvili, Cetsilia Tsoutsounava, Ilia Mamforia


À travers l’histoire d’une jeune musulmane des montagnes, amoureuse d’un chrétien, Eliso raconte l’expropriation illégale d’un village tchétchène par le régime tsariste en 1864. Tourné dans des aoul (villages) du Caucase et sur les hauts plateaux de Géorgie, le film offre, entre autres paysages grandioses et personnages hauts en couleurs, l’une des plus belles scènes de lezguinka (danse caucasienne), saluée par Eisenstein.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Archives Nationales de Géorgie


* Nino Qavtaradze est chercheuse en cinéma et spécialiste des archives filmographiques. Responsable du patrimoine cinématographique au Centre national du cinéma géorgien depuis 2019, elle pilote la préservation, la restauration et la diffusion du cinéma géorgien. Ses recherches doctorales portent sur la place des femmes dans le cinéma géorgien (1920–1950), croisant histoire soviétique, études de genre, propagande et censure.


La séance du 10 février est accompagnée par Camille El Bacha, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 21 février est accompagnée par Thomas Ficheux, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).



-