Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

Séance

"Saba", Mikheil Tchiaoureli, 1929 (1h09)

La séance du 12 février est présentée par Nino Qavtaradze *



Saba

1929 - 1h09

URSS-Géorgie


Réalisation : Mikheil Tchiaoureli

Scénario : Arsen Aravski, Chalva Alkhazichvili

Photographie : Anton Polikevitch

Décors : Lado Goudiachvili, Davit Kakabadze

Avec : Aleksandre Jaliachvili, Veriko Andjaparidze, Andro Janouachvili, Eka Tchavtchavadze


Saba, conducteur de tramway, gaspille son salaire dans l’alcool. Sa femme et son fils tentent désespérément de le faire changer de mode de vie, mais en vain. Saba finit par perdre son emploi à cause de son alcoolisme. Un jour, il vole un tramway et le conduit à toute vitesse dans les rues de la ville, renversant accidentellement son propre fils.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Archives Nationales de Géorgie


* Nino Qavtaradze est chercheuse en cinéma et spécialiste des archives filmographiques. Responsable du patrimoine cinématographique au Centre national du cinéma géorgien depuis 2019, elle pilote la préservation, la restauration et la diffusion du cinéma géorgien. Ses recherches doctorales portent sur la place des femmes dans le cinéma géorgien (1920–1950), croisant histoire soviétique, études de genre, propagande et censure.


La séance du 12 février est accompagnée par Satsuki Hoshino, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 27 février est accompagnée par Arnaud Dedeycker, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).



-