Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "Bochouri Siskhli" ("Sang tsigane"), Lev Pouch, 1928 (58min)

Séance

"Bochouri Siskhli" ("Sang tsigane"), Lev Pouch, 1928 (58min)

La séance du 20 février est présentée par Jean Radvanyi*



Bochouri Siskhli (Sang tsigane)

1928 - 58min

URSS-Géorgie


Réalisation : Lev Pouch

Scénario : Mikhaïl Kalatozov, Piotr Morskoï, Aleksandr Takaichvili, d'après une nouvelle éponyme de K. Berkovitch

Photographie : Aleksandr Galperine, Mikhaïl Kalatozov

Avec : Maria Tchiraï, Konstantin Mikaberidze, Aleksandr Takaichvili


Selon la coutume tsigane, Anika doit être offerte au vainqueur d’une course de chevaux. Mais la jeune fille vole le cheval du vainqueur et s’enfuit avec son amant. La haine qui en résulte entre la famille du vainqueur bafoué et celle de la jeune fille libérée va se perpétuer sur plusieurs générations.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Archives Nationales de Géorgie



*Jean Radvanyi est géographe, spécialiste de la Géorgie et du cinéma géorgien. Professeur émérite – Inalco. Auteur de Le Cinéma géorgien (Centre Georges-Pompidou, 1988) et de Russie, un vertige de puissance : 1986–2023 (La Découverte, 2023). Expert reconnu de l’espace post-soviétique, du Caucase et des dynamiques géopolitiques contemporaines.


La séance du 20 février est accompagnée par Thomas Ficheux, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 3 mars est accompagnée par Hijune Han, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).


-