Veuillez patienter pendant la génération du document
1925 - 1h07
URSS-Géorgie
Réalisation : Efim Dzigan
Scénario : Efim Dzigan, Lev Goldenveizer
Photographie : Sergei Zabozlaev, Aleksandr Galperin
Décors : Robert Fedor
Avec : A. Skaldov, Raisa Esipova, M. Kojevnikov, Aleksandre Gougouchvili, Vladimir Ouralski
Première Guerre mondiale. Des religieux de différentes confessions, notamment orthodoxes, catholiques, musulmans et juifs, appellent les soldats à défendre leur patrie. Ils soutiennent les intentions impérialistes de l'Angleterre, de la France, de la Russie, de l'Allemagne et de la Turquie. Cependant, la brutalité de la guerre ouvre les yeux des plus démunis. Le soldat russe Giorgi, ancien ouvrier, était un croyant humble avant de partir au front. Dans les tranchées, il est témoin de l'absence totale de droits des soldats et de l'absurdité de la guerre impérialiste.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Archives Nationales de Géorgie
* Nino Qavtaradze est chercheuse en cinéma et spécialiste des archives filmographiques. Responsable du patrimoine cinématographique au Centre national du cinéma géorgien depuis 2019, elle pilote la préservation, la restauration et la diffusion du cinéma géorgien. Ses recherches doctorales portent sur la place des femmes dans le cinéma géorgien (1920–1950), croisant histoire soviétique, études de genre, propagande et censure.
La séance du 10 février est accompagnée par Abel Saint-Bris, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 20 février est accompagnée par Thomas Ficheux, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
Veuillez patienter pendant la génération du document