Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "Tsiteli Echmakounebi" ("Les Diablotins rouges"), Ivan Perestiani, 1923 (1h25)

Séance

"Tsiteli Echmakounebi" ("Les Diablotins rouges"), Ivan Perestiani, 1923 (1h25)

La séance du 11 février est présentée par Nino Qavtaradze *



Tsiteli Echmakounebi (Les Diablotins rouges)

1923 - 1h25

URSS-Géorgie


Réalisation : Ivan Perestiani

Scénario : Pavel Bliakhin, Ivan Perestiani

Photographie : Aleksandre Digmelov

Décors : Fedor Push

Avec : Aleksandr Davidovski, Pavel Esikovski, Sofia Jozeffi, Kador Ben-Salim, G. Lein, N. Nirov


Ukraine, au début des années 1920. La guerre civile fait rage. Dans un hameau habite le cheminot Petrov et ses enfants adolescents Micha et Douniacha. Micha est passionné des œuvres de Fenimore Cooper et Douniacha est folle du roman Ovod. Soudain, le hameau subit l’attaque de la bande de Makhno. Les ouvriers-cheminots organisent rapidement la défense. Au cours de la fusillade, les bandits blessent mortellement Petrov. En mourant, il lègue à ses enfants la mission de lutter contre les ennemis du pouvoir des Soviets. Micha et Douniacha fuient. En chemin, ils rencontrent un acrobate de rue, Tom Jackson, qui devient leur ami.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Archives Nationales de Géorgie


* Nino Qavtaradze est chercheuse en cinéma et spécialiste des archives filmographiques. Responsable du patrimoine cinématographique au Centre national du cinéma géorgien depuis 2019, elle pilote la préservation, la restauration et la diffusion du cinéma géorgien. Ses recherches doctorales portent sur la place des femmes dans le cinéma géorgien (1920–1950), croisant histoire soviétique, études de genre, propagande et censure.


La séance du 11 février est accompagnée par Hijune Han, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 28 février est accompagnée par Satsuki Hoshino, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).


-