Veuillez patienter pendant la génération du document
1922 - 1h05
URSS-Géorgie
Réalisation et scénario : Ivan Perestiani
Photographie : Boris Zavelev
Décors : Evgeni Lansere, Valerian Sidamon-Eristavi, K. Tiri, V. Akichni
Avec : Amo Bek-Nazarov, Mikheil Tchiaoureli, Tamar Sakvarelidze, Tatiana Maksimova, L. Galoustian, Nino Dolidze, Olga Maisuryan
Dourmichkhan, qui est amoureux de la servante Vardoua, aspire à l'épouser, mais il doit d'abord se libérer du servage. Pour gagner de l'argent, il accepte de travailler pour le riche Osman Agha. Il réussit et devient rapidement riche, mais oublie Vardoua et sa promesse. Sa vengeance est impitoyable : se transformant en une célèbre voyante, elle suggère au prince local que le seul moyen de construire le mur de la forteresse de Sourami, qui continue de se délabrer, est de sacrifier Zourab, le fils unique de Dourmichkhan.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Archives Nationales de Géorgie
*Jean Radvanyi est géographe, spécialiste de la Géorgie et du cinéma géorgien. Professeur émérite – Inalco. Auteur de Le Cinéma géorgien (Centre Georges-Pompidou, 1988) et de Russie, un vertige de puissance : 1986–2023 (La Découverte, 2023). Expert reconnu de l’espace post-soviétique, du Caucase et des dynamiques géopolitiques contemporaines.
La séance du 10 février est accompagnée par Adelon Nisi, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 25 février est accompagnée par Camille Taver, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
Veuillez patienter pendant la génération du document