Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Séance-signature "The Gold Rush" ("La Ruée vers l'or"), Charles Chaplin, 1925 (1h35)

Séance spéciale

Séance-signature "The Gold Rush" ("La Ruée vers l'or"), Charles Chaplin, 1925 (1h35)

La séance est présentée par Marion Polirsztok*.

La séance est suivie de la signature au Studio de la Fondation de l'ouvrage Charlie Chaplin, Marion Polirsztok (Fleurus, 2025)



Une canne, un chapeau, des godillots… pas de doute, c’est Charlot ! Vous connaissez bien sa silhouette mondialement célèbre depuis plus d’un siècle, mais connaissez-vous sa vie ? Ce nouvel opus de la collection La Grande Imagerie (Éditions Fleurus), à destination des petits dès 7 ans comme des grands, retrace la vie et la carrière de Charlie Chaplin de ses débuts sur les planches à Londres à ses dernières années d’exil en Europe, en passant bien sûr par l’apogée de sa carrière créatrice à Hollywood où il réalise ses plus grands chefs d’œuvre comme Le Kid, Le Cirque ou Les Lumières de la ville. Chaque moment de sa vie est richement illustré par des photographies, des dessins ou des affiches qui font de ce livre une introduction documentée et ludique à la vie et l’œuvre de ce pionnier du cinéma !

Marion Polirsztok


The Gold Rush (La Ruée vers l'or)

1925 - 1h35 - Musique enregistrée

États-Unis

Réalisation et scénario : Charles Chaplin

Production : Charles Chaplin Productions

Photographie : Roland Totheroh

Décors : Charles D. Hall

Montage : Charles Chaplin

Avec : Charles Chaplin, Mack Swain, Tom Murray, Henry Begman, Malcolm Waite, Georgia Hale


Klondike, fin du XIXème siècle. Des aventuriers partent en quête de filons d’or dans les montagnes enneigées. Parmi eux, un petit homme coiffé d’un chapeau et muni d’une canne se réfugie un jour de tempête dans une cabane perdue où il rencontre deux autres chercheurs d’or. De retour bredouille à la ville, le petit homme fait la connaissance de Georgia dont il tombe amoureux.


La restauration 4K de La Ruée vers l’or (version de 1925) a été réalisée par la Fondazione Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata en 2025, en association avec ARTE France – Unité Cinéma, Blackhawk Films, Lobster Films et Roy Export S.A.S., dans le cadre du Chaplin Project.


*Marion Polirsztok est maitresse de conférences en études cinématographiques à Rennes 2. Ses recherches portent principalement sur le cinéma muet américain auquel elle a consacré un ouvrage Action, Spectacle, Idée. Formes du cinéma muet américain (Mimesis, 2017). Elle a assuré la traduction et l'édition critique de l'essai de Victor O. Freeburg L'art de faire des films (Garnier Classiques, 2021).

-