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Appel à communications

DU PATHE-BABY AU 9,5 MM, L’INVENTION DU CINEMA CHEZ SOI

Du  07/06/22  au  30/07/22 



DU PATHE-BABY AU 9,5 MM, L’INVENTION DU CINEMA CHEZ SOI

Appel à communications



Colloque du 5 décembre et 6 décembre 2022

Le Pathé-Baby est centenaire !


En octobre 1922, Pathé met sur le marché un projecteur destiné aux particuliers. Conçu pour être manié facilement et pour être utilisé en famille, le Pathé-Baby est le premier appareil d’une gamme qui initie au « cinéma chez soi ». Le Pathé-Baby lance également un nouveau format de film au coût de production réduit, le 9,5 mm, dont la mise au point est indissociable de celle du projecteur. Un catalogue de films est édité. Ceux-ci sont extraits du catalogue Pathé et de nombreux autres producteurs. Ils peuvent être loués ou vendus, donnant lieu à un nouveau montage pour ce format.

La caméra, quant à elle, est commercialisée à partir de juillet 1923. Utilisant un film inversible, elle prolonge la pratique de la photographie car elle permet aux particuliers d’immortaliser leurs proches,

leurs vacances et les grands événements de la vie de chacun, voire de s’essayer à la fiction. Le cinéaste amateur peut opérer grâce à une large gamme d’accessoires et faire développer son film à l’usine.

Signe de succès, l’usage du Pathé-Baby dépasse le cadre des foyers pour pénétrer dans des associations et des lieux de réunion et de rassemblement tels que les écoles, les salles de patronage. Des clubs amateurs vont rapidement se créer. À travers une gamme d’appareils, d’accessoires et d’outils de vulgarisation se crée une véritable communauté du 9,5 mm qui dépasse les frontières françaises. Tout

au long des années 1920 et 1930, le marché du 9,5 est dominé par Pathé, qui tente de maintenir son leadership dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Des fabricants d’appareils et de pellicule

investissent le créneau, dont Kodak, qui lance le 16 mm en 1923 et le 8 mm en 1932. Néanmoins, le succès du 9,5 mm est tel que pendant plus de soixante ans sa popularité dépasse celle du Pathé-Baby.

Il devient même un emblème à défendre face à la multiplicité des formats et des marques de fabricants après la Seconde Guerre mondiale.


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