Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Séance Kinétraces : "La Nouvelle Babylone", Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg, 1929 (1h33)

Séance spéciale

Séance Kinétraces : "La Nouvelle Babylone", Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg, 1929 (1h33)

Dans le cadre du partenariat avec l’association Kinétraces, Louise Bouvet-Zieleskiewicz* présente La Nouvelle Babylone (20min de présentation).



La Nouvelle Babylone

1929 – 1h33

URSS


Réalisation et scénario : Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg

Photographie : Andreï Moskvine, Evgueni Mikhaïlov

Décors : Evgueni Eneï

Production : Sovkino

Avec : David Gutman, Elena Kouzmina, Andreï Kostritchkine, Sofia Magarill, Arnold Arnold, Sergueï Guerassimov, Ievgueni Tcherviakov, Piotr Sobolevski, Ianina Jeïmo, Oleg Jakov, Vsevolod Poudovkine, Lioudmila Semenova, Tamara Makarova

En 1870, les soldats français partent au front, la bourgeoisie parisienne applaudit aux cris de « À Berlin ! » et continue de vivre une vie joyeuse. Dans le grand magasin « Nouvelle Babylone » c’est l’époque des soldes. La jeune vendeuse Louise est invitée au bal par son patron. Mais la fête tourne court car l’armée française est battue et les Prussiens marchent sur Paris. La bourgeoisie qui fêtait hier les soldats est prête aujourd’hui à capituler mais le peuple de Paris ne veut pas se rendre. Louise se joint aux femmes du peuple pour aller à Montmartre tenter, en vain, de convaincre les militaires de combattre l’ennemi.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : GP Archive, collection Arkeion


*Après des études à l’EHESS, Sorbonne Université et l’École aux Études Curatoriales de Venise, Louise Bouvet-Zieleskiewicz poursuit actuellement un doctorat en philosophie de l’art et esthétique au Laboratoire d'Études en Sciences des Arts à l'Université d’Aix-Marseille. Ses recherches doctorales portent sur les contours historiques et théoriques de l’événementialité cinématographique. Ses travaux publiés abordent les liens entre cinéma et phénoménologie ainsi que les formes étendues de l'image filmique dans le domaine de l'art contemporain, à travers des textes édités par la Librairie Philosophique Vrin et les Presses Universitaires de Paris. Parallèlement à ses activités académiques, Louise Bouvet-Zieleskiewicz est commissaire d’exposition indépendante basée à Paris et est la directrice artistique des manifestations publiques de film et de performances Situations Projections.

Information concernant sa dernière publication : https://www.vrin.fr/livre/9782711684298/dune-beaute-trouble-et-melee



-