Veuillez patienter pendant la génération du document
La séance du 11 octobre est présentée par Claire-Akiko Brisset*
La séance du 21 octobre est présentée par Hidenori Okada* et accompagnée par le benshi Ichiro Kataoka*
Kurutta Ichipeiji
1926 – 1h19
Japon
Réalisation : Teinosuke Kinugasa
Scénario : Yasunari Kawabata
Photographie : Kôhei Sugiyama
Décors : Chiyo Ozaki
Production : Shin Kankaku-ha Eiga Renmei Productions
Avec : Masao Inoue, Yoshie Nakagawa, Ayako Iijima, Hiroshi Nemoto, Misao Seki, Eiko Minami, Toru Kurashima
Ancien marin devenu employé d'hôpital psychiatrique, un vieil homme cherche à faire évader sa femme devenue folle après la mort de l'enfant qu'elle a noyé.
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : NFAJ
La séance du 11 octobre est accompagnée par Kolia Chabanier, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 21 octobre est accompagnée par Satsuki Hoshino, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
*Claire-Akiko Brisset est orientaliste, japonologue, spécialiste de l’histoire culturelle japonaise. Professeur ordinaire de la Faculté des lettres à l'Université de Genève.
*Hidenori OKADA est conservateur à la National Film Archive of Japan. Impliqué dans l'archivage de films et de documents connexes, la programmation et l'éducation cinématographique. Il travaille comme commissaire d'expositions depuis 2007. Il a publié des essais et des études basés sur l'histoire du cinéma dans des publications universitaires et des ouvrages grand public. Il est l’auteur de The Thing called Cinema, 2016, coéditeur de That Way, But This: The World of Filmmaker Hisao Yanagisawa, 2018, coauteur de Chris Marker, Cinéaste Nomade et Engagé, 2014, superviseur de la traduction japonaise de Selling the Movie: The Art of Film Poster (écrit par Ian Haydn Smith), 2019 et Movie Marquee Art of Showa Era, 2021, entre autres.
*Ichiro KATAOKA est diplômé du Collège des arts de l'Université Nihon et a commencé sa formation en 2002 auprès du célèbre benshi japonais Midori Sawato. Il est le benshi le plus connu de sa génération, au Japon comme à l'international. Avec un répertoire très varié, M. Kataoka est connu non seulement pour ses accompagnements benshi plus « traditionnels » avec un petit ensemble ou des instruments japonais sélectionnés, mais aussi pour son ouverture à la musique expérimentale, électronique ou à la musique improvisée. Il apparait en tant que benshi dans divers films et travaille également comme doubleur pour des dessins animés et des jeux vidéo.
Veuillez patienter pendant la génération du document