Prog. "Sémiramis" (1h03)

La séance du 22 juin est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano.

La séance précédente est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Sémiramis (Camille de Morlhon, 1911), coll. Fondation Pathé © 1911, Pathé frères

À Bon chat bon rat

1909 - 6min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères

La marquise Ghislaine s'échappe mutine et rieuse des bras de son époux et s'éloigne en le narguant. Suivie par le mari jaloux, la coquette lui donne le change, grâce à la complicité de son amie Bérangère, qui échange dans une confiserie sa robe contre celle de la volage.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Scan 2K réalisé par GP Archives à partir de la sauvegarde photochimique du négatif original déposé par Pathé à la Cinémathèque française. Travaux de restauration menés par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et GP Archives avec la recréation des cartons d’époque grâce aux indications fournies par le scénario original déposé par Pathé à la Bibliothèque nationale de France. Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Le Fer à cheval

1909 - 9min

Production : Pathé frères

Dans un vieux château solitaire, la princesse Alliette, rêve au mariage. D'un autre château, chasseurs et amazones partent pour un rendez-vous. Le prince Charmant de Monplaisir, dont le cheval est déferré, revient à pied à travers bois. Il est attaqué et emmené par des brigands. Mais l'Amour qui veille sur la princesse verse un philtre dans le breuvage des bandits ce qui permet au prince de s'enfuir. Puis l'Amour donne à la princesse un fer à cheval en lui déclarant que dans 15 jours elle sera mariée.

La Mémoire du cœur

1911 - 13min

Production : Pathé frères, Modern Pictures

Avec : Georges Wague

Dans la grande bâtisse du collège, le pion Paul Watrin écoule sa triste vie, au milieu d'un peuple de gamins effrontés et moqueurs pour qui il est l'ennemi, le souffre-douleur. Seul, Pierre Launay, enfant studieux, au cœur pitoyable, défend le vieux pion et son fils contre les attaques incessantes de cette nuée de polissons et son affection console le pauvre homme de ses misères journalières. Cependant, un drame se déroule dans la famille de l'enfant.

Sémiramis

1911 - 17min

Production : Série d'Art Pathé frères

Avec : Yvonne Mirval, Stacia Napierkowska, Paul Capellani, Madeleine Roch

Scène historique en dix tableaux sur l'Empire perse antique.

Le roi Ninus, frappé par la beauté de la bergère Sémiramis, l'emmène dans son palais et l'épouse. Or, la nouvelle reine est ambitieuse et, pour régner seule sur Babylone, elle fait assassiner son mari.

Suivi de

Une intrigue à la cour d'Henri VIII

1912 - 18min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Série d'Art Pathé frères

Avec : Henry Krauss, Madeleine Roch, Léontine Massart, Auguste Volny, Henri Etiévant

Henry VIII songeait à répudier Catherine d'Aragon. L'ambitieuse Jane Seymour, dame d'honneur de la reine, entrevoit alors la possibilité d'arriver au trône.

Provenance de la copie : Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Télécharger le programme complet