
La Fondation participe aux Journées Européennes du patrimoine et ouvre à cette occasion ses portes tout un week-end de 10h à 18h30 (dernières entrées à 18h) afin de vous faire découvrir l'ensemble de ses activités.
Sans réservation
Visite libre du bâtiment de Renzo Piano
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5ème étage abrite les bureaux et l'accueil des chercheurs.
Cet espace est exceptionnellement ouvert en accès libre durant les Journées européennes du Patrimoine.
Séances de films muets en ciné-concert
La salle Charles Pathé, dédiée aux films muets tout au long de l'année, présentera pendant ces deux jours un programme de films Pathé, numérisés par la Fondation Pathé et témoignant de la variété du catalogue (séance d'environ 30 minutes).
Les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris).
Horaires des séances : 10:30 / 11:30 / 12:30 / 13:30 / 14:30 / 15:30 / 16:30 / 17:30
Sans réservation, dans la limite des places disponibles (salle de 66 places).
Visite libre des Galerie des collections
Faire Impression. Quand l'affiche de cinéma s'invente
L’affiche de cinéma demeure aujourd’hui encore l’une des armatures principales de la publicité du film, c’est l’un des visuels qui amène le public à l’écran, une image destinée à convoyer la première impression. Outil de promotion, l’affiche est aussi un support de création. Reflet des courants artistiques comme l’Art nouveau et le fauvisme, elle voit, au cours des décennies, ses créateurs s’interroger sur sa place dans l’espace urbain, et par-là même, sur son impact sur le promeneur. L’affiche, quel que soit son format, doit subjuguer comme elle doit stupéfier. C’est à cette promenade aux frontières du rêve qu’invite la cinquantaine d’affiches issue des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de collections privées. Miroir d’un monde qui témoigne de la naissance du cinéma, elles sont accompagnées de photographies et d’images filmées provenant du musée Albert Khan, des dessins de la Bibliothèque des littératures policières, de documents promotionnels et d’extraits des films dont elles font la promotion.
La Galerie des appareils
La Fondation expose à nouveau sa collection de caméras, projecteurs et accessoires dans un nouvel espace dédié et une nouvelle scénographie. Ces appareils produits par Pathé pendant 90 ans retracent une histoire des techniques et des pratiques cinématographiques quand la pellicule était le seul support possible à l’image en mouvement. L’exposition d’une cinquantaine d’appareils, dont les plus emblématiques de l’histoire du cinéma comme la caméra Pathé Professionnelle, les projecteurs Pathé-Baby et Pathé-Rural ou la caméra phare des années 1960, la Pathé-Webo M, est complétée par la projection d’extraits de films documentaires contemporains de leur commercialisation, ainsi que par les films didactiques montrant les secrets de leur fonctionnement.