Prog "Britannicus" (1h01)

Britannicus (Camille de Morlhon, 1912)

Le Fils du pêcheur

1910 - 7min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères

Michel Kerton refuse de se détacher de quelques personnages grossiers parmi les gens du petit port de pêche. Sa mère désolée et son père en colère le voient descendre cette pente dangereuse. Un jour son père prend la mer avec son équipage et son bateau chavire près de la côte. Les femmes de pêcheurs sont rassemblées sur la plage lorsque Michel ivre et bruyant arrive. La nouvelle du naufrage le dégrise et il s'embarque avec un groupe d'amis pour tenter le sauvetage des rescapés.

Provenance de la copie : Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Un Mariage sous Louis XV

1912 - 13min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Série d'Art Pathé frères

Avec : Georges Tréville, Castillan, Andrée Marly

La gracieuse Odette de Taverny qui, en cachette de son vénérable père et travestie en jeune chevalier, s'est rendu à une partie de chasse offerte par le roi porte secours au comte de Villeneuve, jeune et beau seigneur, victime d'une chute de cheval. Soigné chez le duc de Taverny, Villeneuve s'éprend de la fille de son hôte, croyant avoir affaire à la sœur de son sauveteur.

Provenance de la copie : Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La Prière de l'enfant

1912 - 10min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères, Modern Pictures

Le petit André adresse au bon Dieu une lettre lui demandant “du travail pour son papa et un ventre neuf pour son cheval de bois”. Le charmant bambin confie son message à une tourterelle qui tombe entre les mains d'une dame charitable.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Scan 2K réalisé par GP Archives à partir de la sauvegarde photochimique du négatif original déposé par Pathé à la Cinémathèque française. Travaux de restauration menés par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et GP Archives avec la recréation des cartons d’époque grâce aux indications fournies par le scénario original déposé par Pathé à la Bibliothèque nationale de France. Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Britannicus

1912 - 31min

Réalisation et scénario :Camille de Morlhon

Photographie : Alphonse Gibory, Georges Daret

Production : Pathé frères, Films Valetta

Avec : Romuald Joubé, Gabriel Signoret, René Hervil, Jeanne Grumbach, Valentine Tessier

Rome, palais de Néron. Le fils de Claude, dépossédé du trône par sa mère Agrippine, en faveur de Néron, aime une jeune fille de la famille d'Auguste, Junie.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Cinémathèque française

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Télécharger le programme complet