Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "Street Angel" ("L'Ange de la rue"), Frank Borzage, 1928 (1h42)

Séance

"Street Angel" ("L'Ange de la rue"), Frank Borzage, 1928 (1h42)

Réservation conseillée sur notre billetterie en ligne.


La séance du 9 septembre est présentée par Sarah Ohana*. 


Street Angel (Frank Borzage, 1928) © MoMA


Street Angel (L'Ange de la rue)

1928 - 1h42

USA


Réalisation : Frank Borzage

Scénario : Philipp Klein, Henry Roberts Symonds, d’après la pièce The Lady Cristilinda de Monckton Hoffe

Photographie :  Ernest Palmer, Paul Ivano

Décors : Harry Oliver

Montage : Barney Wolf

Production : Fox Films Corporation

Avec : Janet Gaynor, Charles Farrell, Guido Trento, Henry Armetta, Natalie Kingston, Alberto Rabagliati, Cino Conti, Louis Liggett, Milton Dickinson, Helena Herman

Angela, fille des quartiers pauvres de Naples, doit trouver vingt lires pour soigner sa mère malade. Elle cherche à se prostituer et finit par dérober de l'argent. Arrêtée et condamnée, elle parvient à prendre à fuite et se réfugie dans une troupe de cirque dont elle devient l'une des vedettes. Lors d'une tournée, elle rencontre Gino, un jeune peintre sans le sou.


Format de la copie : DCP

Restauré en 4K à partir des éléments nitrate conservés au MoMA, avec le soutien de la Twentieth Century Fox


Les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).


*Sarah Ohana est docteure en études cinématographiques de l’Université Paris Cité. Elle a rédigé une thèse intitulée "L’étonnement ou l’éclat du visible" qui aborde le cinéma comme puissance de révélation et instrument philosophique. Les cours qu’elle dispense dans plusieurs universités et écoles (Paris 1, Gustave Eiffel, Paris Cité, Paris 8, l'École Normale Supérieure d'Architecture de Nantes, l'ESRA et l'American University of Paris) portent sur les rapports entre peinture et cinéma, sur les genres cinématographiques (le mélodrame, le film noir, le documentaire), sur des motifs filmiques précis (le tableau vivant, la couleur, l’ombre, la lumière, la marche) ou encore sur la théorie du cinéma. Elle a co-dirigé avec Nathalie Mauffrey l’ouvrage La Prise au départ du cinéma aux Éditions Mimésis (2021). Elle a collaboré aux revues Trafic, Écrans, La Furia Umana, Mondes du cinéma, Revus & corrigés ainsi qu'à deux ouvrages collectifs, l'un consacré au cinéaste Samuel Fuller (Yellow Now, 2017) et l'autre sur les Horizons contemporains dans les arts de la scène et de l’écran (à paraître aux éditions Mimésis). Elle s'intéresse actuellement au motif du drapé au cinéma (ces recherches ont donné lieu à des interventions en séminaire doctoral et en colloque). 


-