Prog. "La Calomnie" (1h04)

La séance du 25 juin à 16h est présentée par Mélissa Gignac*.

Polyeucte (Camille de Morlhon, 1911), coll. Fondation Pathé © 1911, Pathé frères

Polyeucte

1911 - 3min

Production : Série d'Art Pathé frères

Avec : Paul Franck, Louis Ravet, Georges Dorival, Henri Etiévant, Jeanne Delvair

Pauline, fille du proconsul romain Félix qui a l'ordre de l'empereur Décius de poursuivre les chrétiens, aime en secret Polyeucte, qu'un apôtre a entraîné au baptême et l'épouse secrètement.

Madame Tallien

1911 - 9min

Avec : Georges Wague, Léon Bernard, Berthe Bovy, Yvonne Mirval

La marquise de Fontenay, mariée à 16 ans, s'était séparée de son mari au début de la Révolution, dont elle se montra fort enthousiaste. En 1793, elle est arrêtée au moment où, avec son amie, Mme de Lansac, elle se disposait à gagner l'Espagne. Tallien, membre du Comité de Salut Public, visitant les suspects emprisonnés, s'éprend de la marquise et la fait mettre en liberté.

Olivier Cromwell

1909 - 11min

Production : Pathé frères

Nous sommes dans une des salles du Palais de White-Hall. Les nouvelles sont extrêmement graves. Le parti des “Têtes rondes” devient d'heure en heure plus fort que celui des “Cavaliers”. La fuite de Londres est urgente. La reine Henriette s'apprête à partir pour l'étranger, tandis que Charles Ier va prêter main-forte aux “Cavaliers”. Au camp de Cromwell, Élisabeth, sa fille, le conjure d'abandonner la lutte contre son souverain. Mais Cromwell demeure inflexible et ordonne à sa fille de quitter le camp.

La Légende du vieux sonneur

1911 - 8min

Production : Pathé frères

Gilles, le vieux sonneur, professe pour ses cloches un culte passionné et pieux. Sous son impulsion, chaque jour, le carillon part, vocalise, égrenant sur la ville ses notes gaies ou tristes. Un jour, le vieillard, malgré ses efforts, n'en peut tirer un seul tintement et le bailli le prévient que si ses cloches ne sonnent pas à l'Angélus, il sera brûlé comme hérétique.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Cinémathèque française

La Calomnie

1913 - 33min

Production : Pathé frères, Films Valetta

Avec : Pierre Magnier, Jean Signoret, Léontine Massart, Camille Licenet

Dans les Pyrénées, le peintre Paul Dallon ébauche un coin de paysage aux mornes horizons. Tandis que, les yeux clignés, il cherche les valeurs de son sujet, il aperçoit soudain une femme excursionnant sans guide dans cette région périlleuse.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Cinémathèque française

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

*Melissa Gignac est docteur en histoire et esthétique du cinéma et enseigne à l'Université Lille 3. Elle a été chercheuse invitée à la Cinémathèque française (Bourses Siegel 2011-2012). Ses recherches portent sur la création du long métrage de fiction, notamment aux États-Unis et en France dans les années 1910, ainsi que sur la méthodologie du travail sur archives.

Télécharger le programme complet