Prog. "Don Quichotte" (1h03)

Don Quichotte (Camille de Morlhon, 1913). Droits réservés

La Conscience du miséreux

1909 - 7min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères

Un pauvre diable que la faim affole trouve un billet de 100 francs. Les revendications de son estomac vide l'emportent sur les appels de sa conscience. Il entre chez un boulanger et achète pour deux sous de pain. Mais bientôt, poursuivi par le remords, le pauvre hère va déposer sa trouvaille à l'église dans le tronc des pauvres. Le curé, surpris de l'offrande généreuse et suspecte du vagabond le suit et l'observe.

Le Roman de l'écuyère

1910 - 12min

Réalisation : Camille de Morlhon

Scénario : Léon Chancerel

Avec : Jean Jacquinet, Renoult, Marguerite Montavon, Renée Pré

Mariée au clown Toddie, l'écuyère Morita s'est laissé séduire par un homme du monde. Un amoureux éconduit envoie au mari une lettre anonyme. Celui-ci les surprend et chasse l'infidèle. Mais, hanté par cette vision, va-t-il pouvoir exécuter ses exercices de voltige ?

Suivi de

Une conspiration sous Henri III (1578)

1911 - 14min

Réalisation : Camille de Morlhon

Scénario : Georges Fagot

Avec : Louis Ravet, Georges Wague, Mylo d'Arcyle

Henri III, apprenant que le duc de Guise se rend à Alençon pour y conspirer contre lui, donne l'ordre de l'arrêter avant son arrivée dans cette ville. Marguerite de France, sœur du roi, prévient de ce complot le comte de Rancy qui lui est dévoué et le supplie de soustraire au danger le duc, son favori.

Don Quichotte

1913 - 30min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Avec : Claude Garry, Henri Etiévant, Allain Durthal

Un vieil hidalgo, Don Quichotte, confiné dans son castel de la Mancha où il passe son temps à lire des romans de chevalerie, rêve d'endosser le costume de ses héros : délivrer les princesses opprimées, châtier les félons et remplir toute la terre de ses exploits… Monté sur son étique cheval, Don Quichotte s'échappe de chez lui et va courir les aventures, accompagné de son écuyer Sancho dont le bon sens va lui éviter bien des déboires.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Télécharger le programme complet