Prog. "L'Escarpolette tragique" (1h02)

La séance du 9 juin est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano.

La séance suivante est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Camille de Morlhon

Le Noël du chemineau

1911 - 9min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères

Un soir de réveillon, un misérable chemineau, après avoir été violemment rabroué par des noctambules en fête, suit le mauvais penchant de son esprit révolté contre les heureux du sort qui n'ont cure de sa détresse. La faim est mauvaise conseillère et le chemineau s'introduit dans un pavillon qu'il croit abandonner. Il se dirige à tâtons dans le salon. Stupeur ! Voici que s'avance un petit enfant.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Cinémathèque française

Suivi de

Fouquet, l'homme au masque de fer

1910 - 13min

Réalisation : Camille de Morlhon

Scénario : Jean Joseph Renaud

Production : Série d'Art Pathé frères

Avec : René Alexandre, Yvonne Mirval

Fouquet, surintendant des Finances, est connu pour sa magnificence et son intelligence. Ces qualités attirent Mademoiselle de la Vallière, la favorite du roi. Lors d'une fête au château de Vaux, Fouquet invite le roi. Il est accompagné par Mademoiselle de la Vallière …

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : CNC

La Rançon du roi Jean

1911 - 8min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères

Avec : Berthe Bovy, Louis Ravet, Jean Jacquinet, Albert Combes

Jean le Bon, prisonnier des Anglais à Poitiers, obtient sa liberté au prix des plus lourds sacrifices. Il rentre en France pour acquitter son énorme rançon.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

L'Escarpolette tragique

1913 - 32min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères, Films Valetta

Avec : Jean Dax, Marcel Vibert, Jacques Normand, Léontine Massart

Georges de Valmont, épris d'Ève de Clairefont, est autorisé par celle-ci à demander sa main à son père. M. de Clairefont accorde son consentement et dès lors, les jeunes gens, usant d'une liberté relative, excursionnent dans les environs.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Télécharger le programme complet