Séance

Prog. "Le Fils prodigue" (48min)

La séance du 30 juin est présentée par Eric Le Roy*.

Le Fils prodigue (Camille de Morlhon, 1912), coll. Fondation Pathé © 1912, Pathé frères

L'Otage

1913 - 18min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères

Avec : Paul Franck, Valentine Tessier

Le Caïd d’une tribu arabe a été fait prisonnier par des officiers français. Un jeune médecin, Henri Clément, tombe dans un guetapens tendu par les Arabes qui le gardent comme otage. Un messager est envoyé au camp français pour proposer une transaction : la liberté du Caïd contre celle du Roumi.

Informations techniques :

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Scan 2K réalisé par GP Archives à partir de la copie restaurée en 1989 par Renée Lichtig. Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Suivi de

Le Fils prodigue

1912 - 30min

Réalisation et scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères

Avec : Paul Franck, Henri Etiévant, Léontine Massart, Valentine Tessier

Le fils du banquier Dirac fait la connaissance dans un souper d'amis d'une demi mondaine, ensorcelante de beauté et d'esprit, Blanche Diamant. Mais celle-ci n'est qu'un instrument aux mains d'avides usuriers. Chargée de fasciner la proie, elle la rabat ensuite vers les chasseurs, après l'avoir réduite aux abois par son luxe et ses dépenses folles.

Informations techniques :

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Eye Filmmuseum

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

*Eric Le Roy est actuellement Chef du service Accès, valorisation et Enrichissement des Collections au Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC) et a été Président de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) durant trois mandats. Eric Le Roy est l’auteur d’articles et d’ouvrages sur le cinéma français, notamment le Catalogue des Films français de fiction 1908-1918 (avec Raymond Chirat, Ed. La Cinémathèque française, 1995), Eclair, un siècle de cinéma à Epinay-sur-Seine (avec Laurent Billia, Ed. Calmann Lévy, 1995), Camille de Morlhon, homme de cinéma (1862-1952), Ed. L’Harmattan, Paris, 1997 Denise Bellon, monographie (Ed. La Martinière, 2004), Cinémathèques et Archives du Film (éditions Armand Colin, 2013). Il a codirigé le livre 58-68, retour sur une génération, (éditions CNC, 2013).

Télécharger le programme complet