Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "Rien que les heures", Alberto Cavalcanti, 1926 (1h01)

Séance

"Rien que les heures", Alberto Cavalcanti, 1926 (1h01)

La séance du 28 juin est présentée par Martin Klein*


Rien que les heures (Alberto Cavalcanti, 1926), droits réservés


Rien que les heures

1926 – 47min

France


Réalisation, scénario et montage : Alberto Cavalcanti

Photographie : Jimmy Rogers

Production : Néo-Films

Avec : Blanche Bernis, Philippe Hériat, Nina Chowalowa, Clifford McLaglen

Une des premières symphonies urbaines, promenade à travers Paris, des premières lueurs de l'aube jusqu'à la nuit suivante, de la beauté à la misère.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Les Films du Jeudi

Un film restauré par Les Films du Panthéon en collaboration avec Les Films du Jeudi, la Cinémathèque Française, Eye Film Institut, le BFI National Archive et le soutien du CNC.


Précédé de


La P’tite Lilie

1929 – 14min

France


Réalisation : Alberto Cavalcanti

Scénario : Alberto Cavalcanti, d’après une chanson de Louis Benech

Photographie : Jimmy Rogers

Décors : Erik Aaes

Montage : Alberto Cavalcanti

Production : Néo-Films

Avec : Catherine Hessling, Jean Renoir, Guy Ferrant, Roland Caillaux, Erik Aaes, Jimmy Rogers, Dido Freire, Jean Storm, Alain Renoir

Lilie, seize ans, se prostitue à Paris pour subvenir à ses besoins. Elle décide de fuir son proxénète, ce qui déclenche la colère de ce dernier.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Les Films du Jeudi

Un film restauré par Les Films de la Pléiade en collaboration avec Les Films du Jeudi et le soutien du CNC.



*Martin Klein est doctorant à Paris X - Nanterre. Sa thèse porte sur les constellations Super 8 de Helga Fanderl. Il est co-fondateur et co-programmateur du festival exf f. (Francfort) et de l'Amsterdam Film Meeting. Dans cette fonction, il a organisé des rétrospectives et des programmes avec des films de, parmi d'autres, Helga Fanderl, Robert Beavers, Gregory J. Markopoulos et Sylvain George.


La séance du 9 juillet est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).


La séance du 28 juin est accompagnée au piano par Jean-François Zygel.


-