•   > SÉANCE-SIGNATURE "Les As de la manivelle", présentée par Priska Morrissey

Séance spéciale

SÉANCE-SIGNATURE "Les As de la manivelle", présentée par Priska Morrissey

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Les As de la manivelle : le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930) (AFRHC, 2021), Priska Morrissey revient lors de cette séance de projection (suivie d’une signature du livre) sur l’histoire du métier d’opérateur au temps du muet. L’occasion de voir en action les fameux « tourneurs de manivelle », ces « photographes du film » en action au sein des théâtres de prise de vues (les studios) comme en plein air. Les films projetés permettent d’observer les diverses conditions d’exercice du métier comme l’histoire de ses représentations. Il y sera notamment question de la bravoure des opérateurs et de tout ce qui leur est alors demandé (ou imposé). Volcans, prise de vues sous-marines, cygne enragé et balles qui sifflent aux oreilles : l’opérateur doit tout affronter, chargé de son trépied, de sa caméra et de ses magasins de pellicule !

Rien n’est impossible à l’homme d’Emile Cohl, 1910 (7’)

Léonce cinématographiste, 1913 (17’)

Magic city, 1910-1914, (5')

Un opérateur Gaumont actualités poursuivi par un cygne, 1924 (1’)

En survolant les Alpes, 1924 (1’)

En hommage à Paul de Klairwal, 1925 (1’)

Vues sous-marines, 1923 (3’)

Italie, deux opérateurs s'équipent pour filmer près d'un volcan, 1927 (1’)

Une cité cinématographique moderne, 1929 (20’)

Priska Morrissey est historienne du cinéma, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Ses recherche portent sur l’histoire des métiers et techniques cinématographiques. Pour en savoir plus : https://perso.univ-rennes2.fr/priska.morrissey

La séance est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Télécharger le programme complet