À partir de 1912, Pathé sort les films des salles de cinéma avec l’introduction successive de trois formats de pellicule et le lancement des appareils leur correspondant : le Pathé-KOK, le Pathé-Baby et le Pathé-Rural. Dès lors, une autre histoire du cinéma s’écrit, dans laquelle les films ne sont pas considérés comme des œuvres figées, mais malléables, pouvant être remontées et montrées dans des lieux différents, loin des centres urbains. La notion de spectateur de cinéma devient alors protéiforme : celui-ci n’est plus réduit à la seule expérience d’un film vu sur grand écran. Le cinéma est partout et accessible à tous.
En écrivant l’histoire commerciale et sociologique de ces formats, de leur origine à la fin des années 1930, Elvira Shahmiri met en lumière un domaine encore peu étudié, celui de la petite exploitation et de la projection domestique. Son analyse comparative des versions de films et de leurs catalogues définit les contours d’une nouvelle méthodologie pour les études cinématographiques.
A l’occasion de la parution de l’ouvrage Le Cinéma partout et pour tous. Une histoire des formats réduits Pathé (1912-1939), Elvira Shahmiri présente une sélection de films Pathé-Baby issus des collections de la Fondation Pathé. Films pédagogiques, actualités filmées, comédies et drames remontés et raccourcis : ce programme témoigne de la richesse du catalogue 9,5 mm mais également de sa singularité. La séance est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La présentation et la projection seront suivies d’une séance de dédicace à 17h30 au Studio.
Tarif unique à 4€
*Docteure en histoire du cinéma, Elvira Shahmiri est spécialiste des usages des formats réduits Pathé et de leurs catalogues de films, auxquels elle a consacré sa thèse soutenue en 2022, dirigée par Dimitri Vezyroglou à l’université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne. Elle a signé plusieurs articles sur les formats réduits, est l’une des commissaires de l’exposition « Pathé-Baby : le cinéma chez soi » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en 2022-2023, et participe au comité scientifique du colloque « Du Pathé-Baby au 9,5 mm, l’invention du cinéma chez soi » en 2022. Elle est responsable d’exploitation et du développement des publics à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
La séance est accompagnée par Thomas Ficheux, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).