Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

Séance

"La Bohème", King Vidor, 1926 (1h50)

La séance du 4 octobre est présentée par Marion Polirsztok*.


La Bohème (King Vidor, 1926) © UCLA 


La Bohème

1926 - 1h50

États-Unis


Réalisation : King Vidor

Scénario : Ray Doyle, Harry Behn, Fred de Grasse d’après le roman Scènes de la vie de Bohème d’Henri Murger

Production : Metro-Goldwyn-Mayer

Photographie : Hendrik Sartov

Avec : Lillian Gish, John Gilbert, Renée Adorée, George Hassell, Roy D’Arcy, Edward Everett Horton, Karl Dane


Paris, 1830. Rodolphe, jeune dramaturge, et son ami peintre Marcel peinent à payer leur loyer, tout comme Mimi, leur voisine couturière. Mimi et Rodolphe s’aiment. Elle l’inspire dans l’écriture de sa nouvelle pièce et travaille sans relâche pour le soutenir. Le vicomte Paul, très attiré par Mimi, propose de l’aider à produire la pièce de Rodolphe, pensant ainsi la séduire.


La copie 35mm projetée le 14 septembre provient de UCLA (remerciements à The Packard Humanities Institute).

La copie 35mm projetée le 4 octobre.provient de la Cinémathèque Royale de Belgique. 


Les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).


*Marion Polirsztok est maitresse de conférences en études cinématographiques à Rennes 2. Ses recherches portent principalement sur le cinéma muet américain auquel elle a consacré un ouvrage Action, Spectacle, Idée. Formes du cinéma muet américain (Mimesis, 2017). Elle a récemment assuré la traduction et l'édition critique de l'essai de Victor O. Freeburg L'art de faire des films (Garnier Classiques, 2021).


-