Programme "László Moholy-Nagy" (1h10)

Berliner Stilleben (László Moholy-Nagy, 1926-32) © Tous droits réservés par les artistes Autorisation de Light Cone

Programme "László Moholy-Nagy" (1h10)

Berliner Stilleben (Nature morte berlinoise)

1926-1932 - 9min

Réalisation : László Moholy-Nagy

Tourné principalement dans les bas-fonds des classes laborieuses de Berlin, les images qui constituent ce film font écho à d'autres films « gauchistes » faits pendant la République de Weimar. Les travellings sur les murs délabrés, l'image d'un oiseau en cage à la fenêtre d'un appartement, la scène où une vieille femme se fait expulser de son logement ; toutes ces scènes sont emblématiques en tant que telles et ont été utilisées si souvent dans des films pour signifier la pauvreté et l'enfermement. » J. C. Horak.

Impressionen vom alten Marseiller Hafen (Marseille vieux port)

1929 - 9min

Réalisation : László Moholy-Nagy

Portrait du port de Marseille et de l’activité qui en découle.

Ein Lichtspiel schwarz weiss grau

1930 - 6min

Réalisation : László Moholy-Nagy

Superpositions d'objets métalliques et d'ombres en mouvement.

Architekturkongress

1933 - 29min

Réalisation : László Moholy-Nagy

« Film retraçant le voyage de Marseille à Athènes des congressistes, qui déboucha sur la Charte d'Athènes. Documentaire sur le voyage vers la Grèce, la réaction des participants face à la Grèce, l'ouverture du congrès puis le retour. Portrait d’architectes : Le Corbusier, Steiger, etc. Presque un journal filmé. » Yann Beauvais.

The New Architecture and the London Zoo

1936 - 15

Royaume-Uni

Réalisation : László Moholy-Nagy

« Moholy-Nagy appréhendait la caméra comme un instrument de démocratisation de la culture. Il aimait déclarer que l'homme du futur qui ne pourrait utiliser une caméra serait aussi illettré que l'homme qui aujourd'hui ne sait pas écrire. Son intérêt pour les questions sociales l'amena à faire des films documentaires ; ironiquement son dernier film fut sur l'habitat des animaux du Zoo de Londres. Voir maintenant ce film nous procure la désagréable sensation qu'il a dû lui-même éprouver, à savoir : que seuls les animaux en captivité auront eu droit à un environnement écologique et sonore planifié, projet pour lequel il s'est battu. Cela produit un effet macabre quand on voit ce film avec celui sur le Congrès d'Architecture qu'il avait réalisé auparavant. » B. Rose.

Format des copies : DCP

Provenance des copies : Lightcone

Les séances sont accompagnées par Matthieu Lecoq, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).