•   > "La Chute de la maison Usher", Jean Epstein, 1928 (1h09)

"La Chute de la maison Usher", Jean Epstein, 1928 (1h09)

La séance du 1er mai est présentée par Sébastien Ronceray, cinéaste et enseignant, co-fondateur de Braquage, association proposant des programmations, des ateliers et des expositions.

La Chute de la maison Usher

1928 – 1h05

Réalisation : Jean Epstein

Scénario : Jean Epstein, d'après les nouvelles "La Chute de la maison Usher", "Portrait ovale" et "Beatrix" d’Edgar Allan Poe

Photographie : Georges Lucas

Décors : Pierre Kéfer

Production : Les Films Jean Epstein

Avec : Marguerite Gance, Jean Debucourt, Charles Lamy, Fournez-Goffard, Luc Dartagnan, Halma, Pierre Hot, Pierre Kéfer

Lord Roderick Usher, inquiet pour sa compagne, souffrante, accueille dans sa demeure à l'atmosphère étrange et oppressante un ami d'enfance, après l'avoir appelé à l'aide.

Restauré en 1997 par la Cinémathèque Royale de Belgique et la Cinémathèque française, en collaboration avec la Cineteca del Comune di Bologna, le Nederlands Filmmuseum et l'Archivo Nacional de la Imagen – Sodre (Montevideo). Numérisation en 2013, par la Cinémathèque française.

Précédé de

Le Manoir du diable

1896, 4 minutes

Réalisation : Georges Méliès

Production : Star Film

Avec : Georges Méliès et Jehanne d’Alcy

Dans un lugubre manoir, une chauve-souris se transforme en Méphistophélès. D'un grand chaudron, il fait apparaître des créatures inquiétantes. Deux hommes surviennent pour explorer le château.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : FPA Classics

Les séances sont accompagnées par Lucien Legrand, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).