•   > "Dr. Mabuse, der Spieler I", Fritz Lang, 1922 (2h35)

"Dr. Mabuse, der Spieler I", Fritz Lang, 1922 (2h35)

En double programme avec la séance de 17h Dr. Mabuse, der Spiler II.

4€ par séance pour l'achat des deux films le même jour.

Dr. Mabuse, der Spieler I : Der große Spieler. Ein Bild der Zeit

(Docteur Mabuse, le joueur, partie 1 : Le Grand joueur, un tableau de notre époque)

1922 - 2h35

Allemagne

Réalisation : Fritz Lang

Scénario : Thea von Harbou, d’après le roman Dr. Mabuse, der Spieler de Norbert Jacques

Photographie : Carl Hoffmann

Production : Uco-Film GmbH (Berlin)

Avec : Rudolf Klein-Rogge, Bernhard Goetzke, Alfred Abel, Aud Egede-Nissen, Gertrud Welcker, Paul Richter, Hans Adalbert Schlettow, Georg John, Grete Berger, Julius Falkenstein

Le docteur Mabuse, génie du crime sans scrupules, entreprend de ruiner son ennemi le juge d'instruction Wenck, en s'en prenant à sa femme.

« Comme déjà dans LES TROIS LUMIÈRES les décors créent ici l’atmosphère, la rehaussent, font vibrer le clair-obscur envoûtant de la « Stimmung ». Par exemple Mabuse méditant devant une cheminée embrasée, tandis qu’au-dessus de lui se détache, curieusement éclairé, l’immense portrait d’un Lucifer gigantesque qui lui ressemble. Ou la vaste salle de la somptueuse demeure du comte – Alfred Abel – errant la nuit, désespéré, ivre, un chandelier à la main, parmi les œuvres d’art qu’il a accumulées. Ici et là brillent avec insistance, d’une manière expressionniste, les objets, anonymes, mais comme animés d’une vie insidieuse, latente. Une énorme statue primitive, fluorescente attire le regard, les cristaux d’un lustre étincellent, un masque immense semble faire éclater l’écran. Tous ces objets précieux ne sont plus, comme dans LES ARAIGNÉES, des éléments du décor, et encore moins les arabesques ornementales d’une sorte de toile de fond. Leur présence lumineuse rend le silence de plus en plus oppressant, et ils sont comme les hiéroglyphes d’une solitude, d’un désespoir indicibles. »

L’Écran démoniaque, Lotte H. Eisner, Paris, Ed. Ramsay, 1985, p.165

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden

La séance est accompagnée par Camille Taver, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).