•   > COMPLET : "Nosferatu", F. W. Murnau, 1922 (1h35)

COMPLET : "Nosferatu", F. W. Murnau, 1922 (1h35)

COMPLET

Nosferatu (F. W. Murnau, 1921), Murnau-Stiftung

Nosferatu

1922 - 1h35

Allemagne

Réalisation : F. W. Murnau

Scénario : Henrik Galeen, d’après le roman Dracula de Bram Stoker

Photographie : Fritz Arno Wagner

Production : Prana-Film GmbH (Berlin)

Avec : Max Schreck, Alexander Granach, Gustav von Wangenheim, Greta Schröder, Georg Heinrich Schnell, Ruth Landshoff, John Gottowt, Gustav Botz, Max Nemetz, Prof. Wolfgang Heinz, Albert Venohr, Guido Herzfeld, Karl Etlinger, Heinrich Witte, Hardy von François

Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire, part pour la Transylvanie pour vendre une propriété au comte Orlok. Accueilli dans le sinistre château de son hôte, il ne tarde pas à découvrir sa véritable nature.

“Murnau crée l’atmosphère d‘épouvante par les mouvements des acteurs vers la caméra : la forme hideuse du vampire avance, avec une lenteur exaspérante, de la profondeur extrême d’un plan vers un autre où il devient soudain gigantesque. Murnau a saisi toute la puissance visuelle qui émane du montage, et il dirige avec une virtuosité véritablement géniale cette gamme de plans, dosant l’avance du vampire en montrant pendant quelques secondes l’effet que sa vue produit sur le jeune homme terrifié. Au lieu de nous présenter graduellement tout le trajet il rompt l’approche par une porte fermée brusquement afin d’arrêter la terrible apparition ; et la vue de cette porte derrière laquelle nous savons que le péril nous guette nous tient en haleine. »

L’Écran démoniaque, Lotte H. Eisner, Paris, Ed. Ramsay, 1985, p.74

Format de la copie : DCP

La séance est accompagnée par Sinan Asiyan, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).