•   > "Zur Chronik von Grieshuus" (La Chronique de Grieshuus), Arthur von Gerlach, 1925 (1h37)

Zur Chronik von Grieshuus (Arthur von Gerlach, 1925), Murnau-Stiftung

Zur Chronik von Grieshuus (La Chronique de Grieshuus)

1925, 1h37

Allemagne

Réalisation : Arthur von Gerlach

Scénario : Thea von Harbou, d’après la nouvelle de Theodor Storm

Photographie : Fritz Arno Wagner, Carl Drews, Erich Nitzschmann

Production : Universum-Film AG (UFA) (Berlin)

Avec : Arthur Kraußneck, Paul Hartmann, Rudolf Forster, Rudolf Rittner, Lil Dagover, Gertrud Welcker, Gertrud Arnold, Hanspeter Peterhans, Christian Bummerstedt, Josef Peterhans, Jahn Christen

Au XVIIème siècle, au château de Grieshuus, le seigneur local fait de son fils aîné l'unique héritier. Celui-ci tombe amoureux de la fille d'un serf, mais son père s'oppose à leur union.

« Est-ce parce que Arthur von Gerlach, metteur en scène allemand, a tiré LA CHRONIQUE DE GRIESHUUS d’un conte typiquement nordique de Storm, écrivain de Slesvig (longtemps possession danoise), qu’il a pu créer un des rares films allemands où l’on sente le plein air et la poésie nostalgique d’un film suédois ? Même un scénario un peu mélo, aux lourds sous-titres, élaboré par Thea von Harbou, cette Vicky Baum du cinéma allemand, même un château bosselé à la manière expressionniste (érigé sur le terrain vaste de Neubabelsberg) n’ont pu atténuer cette mélodie de Ballade mélancolique qui émane également des « Märchenfilme » de Paul Wegener. »

L’Écran démoniaque, Lotte H. Eisner, Paris, Ed. Ramsay, 1985,p.49

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden

Les séances sont accompagnées par Demian Martin, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).