•   > "Hintertreppe" (Escalier de service), Leopold Jessner, Paul Leni, 1921 (54min)

"Hintertreppe" (Escalier de service), Leopold Jessner, Paul Leni, 1921 (54min)

Hintertreppe (Leopold Jessner, Paul Lenis, 1921), droits réservés

Hintertreppe (Escalier de service)

1921 - 54min

Allemagne

Réalisation : Leopold Jessner, Paul Leni

Scénario : Carl Mayer

Photographie : Karl Hasselmann

Production : Henny Porten-Film GmbH (Berlin)

Avec : Henny Porten, Wilhelm Dieterle, Fritz Kortner

Un facteur intercepte le courrier de la servante dont il est épris alors qu’elle attend désespérément des nouvelles de son amant.

« HINTERTREPPE, film de Leopold Jessner, metteur en scène de théâtre, est un « Kammerspielfilm » avant la lettre. Paul Leni y collabora pour la « Bild gestaltung », c’est-à-dire pour la composition de l’image, et son talent s’employa dans la création d’une atmosphère rendue envoûtante grâce aux décors. La célèbre arrière-cour du DERNIER DES HOMMES semble presque anodine comparée à celle qui sert de cadre, près de l’escalier de service, au pitoyable drame de la servante qui se croit abandonnée par son amant, parce que le facteur, amoureux d’elle, intercepte son courrier. »

L’Écran démoniaque, Lotte H. Eisner, Paris, Ed. Ramsay, 1985, p.123-124

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden

La séance du 16 janvier est accompagnée par Kolia Chabanier, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 25 janvier est accompagnée par Abel Saint-Bris, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).