•   > DERNIERES PLACES "Der Golem" (Le Golem), Paul Wegener, 1920 (1h16)

DERNIERES PLACES "Der Golem" (Le Golem), Paul Wegener, 1920 (1h16)

DERNIERES PLACES

Réservation en ligne fortement conseillées : ICI

Der Golem (Paul Wegener, 1920)

Der Golem (Le Golem)

1920 - 1h16

Allemagne

Réalisation : Paul Wegener

Scénario : Paul Wegener, Henrik Galeen

Photographie : Karl Freund

Production : Projektions-AG Union (PAGU) (Berlin)

Avec : Paul Wegener, Albert Steinrück, Lyda Salmonova, Ernst Deutsch, Otto Gebühr, Lothar Müthel, Loni Nest, Hans Sturm, Dore Paetzold, Greta Schröder

Prague, au XVIème siècle, un rabbin crée avec de l’argile une gigantesque créature : le Golem. Usant de sorcellerie, il lui donne vie et pour mission de protéger les Juifs de la ville des persécutions.

« Enchantement de ces éclairages nuancés que ne heurte jamais le choc des contrastes, le brio exagéré recherché par les expressionnistes. Une lumière chaude à la Rembrandt inonde les intérieurs, modèle le visage ravagé du vieux rabbin et en un relief très doux le jeune disciple sur le fond obscur ; l’ombre d’une fenêtre grillée se dessine sur un vêtement. La scène aux cercles de flammes de l’appel au démon, est plus poignante encore que la scène analogue dans le FAUST de Murnau : la tête phosphorescente du démon aux yeux tristes et vides qui flotte lentement dans le grand désespoir du néant se transforme en un énorme masque chinois dont le profil surgit au bord de l’écran avec une sorte de férocité prodigieuse poussée à l’extrême par l’exploitation des moyens visuels. »

L’Écran démoniaque, Lotte H. Eisner, Paris, Ed. Ramsay, 1985, p.47-48

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung, Wiesbaden

La séance du 11 janvier est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 3 février est accompagnée par Adelon Nisi, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).